Gregory Pouy (http://gregorypouy.blogs.com/) nous a concocté un classement des 11 meilleures publicités de type virale de l'année 2011. Je vous les présente ici. Elles sont simplement toutes plus surprenantes les unes que les autres ... Bravo aux agences qui les ont imaginées, et à Gregory pour nous faciliter le travail grâce à ses recommandations !
Microsoft veut que son moteur de recherche Bing décolle
Le truc --> ils ont affiché toutes les pages, une par une (320 !) du livre de Jay-Z (célèbre rappeur américain), intitulé Decode, sur 600 endroits plus ou moins insolites dans 15 villes des USA, en invitant à chaque fois à en découvrir plus grâce aux plans interactifs du moteur de recherche Bing.
Tesco veut encourager la vente de ses produits sur Internet
Le truc --> ils ont installé plusieurs boutiques virtuelles dans des lieux de passage de Séoul (Corée), à partir desquels les passants peuvent grâce à des codes QR (codes barres 2D) passer commande des produits Tesco en exposition, et se faire livrer dès le lendemain.
New-York City tente d'attirer plus de monde dans son parc public Worldpark
Le truc --> Créer un musée virtuel dans le parc à partir de panneaux affichant des codes QR qui permettent de télécharger des vidéos sur son smartphone, montrant des performances artistiques réalisées à l'endroit même où l'on se trouve
Nokia lance son téléphone portable N8
Le truc --> Ils créent un jeu en Argentine qui utilise la viralité de Twitter et des célébrités qui l'utilisent
Intel lance le dernier né de ses processeurs
Le truc --> lancement d'une campagne sur Internet qui illustre le concept du multi-canal à partir d'une vidéo de 2 min. qui met en scène plusieurs applications informatiques démontrant la puissance du nouveau processeur Intel
Dermablend souhaite créer une image institutionnelle de ses produits de beauté
Le truc --> Montrer l'importance que notre société donne au look et comment on peut se tromper en ne jugeant que sur les apparences. L'idée consiste à transformer une star de la mode (Zombie boy) en cachant totalement ses tatouages
Marvel lance son dernier film : Thör
Le truc --> Prendre le contrepied de l'une des récentes publicités de Volkswagen ...
Ikea fait la promotion de son slogan "quelque chose de nouveau tous les jours"
Le truc --> Créer une pub différente très simple tous les jours, montrant un nouveau produit qui met en scène un client
Take-this-lollipops met en garde contre les dérives de Facebook
Le truc --> Montrer les dangers de partager trop d'informations sur Facebook. D'ailleurs, si vous avez un compte Facebook, je vous engage à aller sur le site http://www.takethislollipop.com/, c'est vraiment flippant ! ...
Volkswagen fait la promotion de sa voiture Fox
Le truc --> un jeu en ligne mélangeant Twitter et Google maps pour gagner une voiture à Sao Paulo
Turkcell lance une nouvelle offre d'abonnement pour téléphones portables
Le truc --> Organiser une compétition en direct sur Twitter
Grégory Pouy conclut cette sélection avec 7 recommandations pour réussir ses campagnes virales :
1. ne pas confondre multichannel et multiple channels ...
2. utiliser le temps libre des gens pour être efficace
3. faîtes jouer les gens sur leur lieu de vie, ils adorent ...
4. ne soyez pas conventionnels
5. ayez confiance au marketing viral
6. les idées simples sont souvent les idées les meilleures
7. Innovez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire