vendredi 29 juillet 2011

Existe-t-il des places de marché aux idées en France ?

Depuis quelques années sont apparus aux Etat-unis des places de marché aux idées (idea market places) dont le principe est de permettre aux entreprises qui rencontrent un problème de le soumettre à la planète entière sur internet et d'attendre de la part des internautes La solution miracle.
Le site leader de ce genre de "foire à l'innovation" est Innocentive (http://www.innocentive.com/) où des dizaines de challenges sont proposés avec récompenses financières à la clé pouvant d'ailleurs atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Je n'ai pas connaissance de ce genre d'activité en France, à part quelques initiatives isolées de la part de collectivités à la recherche d'idées pour leur urbanisme, ou de cessions de brainstorming collectif autour de thèmes donnés souvent liés à une industrie toute entière (par exemple pour trouver des idées de diversification des activités de l'agriculture). Il existe bien des sites qui proposent des tonnes d'idées à la recherche d'entrepreneurs qui voudraient bien en financer les réalisations (par exemple http://www.depot-concept.com, http://www.brainstormer.fr), mais je ne connais pas de sites qui, à l'image de Innocentive, collectent des problèmes pour en trouver les solutions.

Avez-vous connaissance de ce genre de services en France ?
Merci

9 commentaires:

  1. Je connais Presans, mais j'ignore s'ils sont très ectifs.

    http://www.presans.com/challenges

    SG

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les connais pas, et apparemment ils n'ont que 4 challenges en ligne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    En fait Innocentive (qui a dû revoir son business model après son rachat par SAP, il y a quelque temps) a fait un certain nombre de petits à travers le monde. En France, en dehors de Presans issu de l'X et de certains institutionnels, vous avez Innov Hunter, Innovation Partagée, PlanetInnov, Hypios...
    Ces plateformes présentent un certain nombre de limites. Une des plus évidentes est liée à la masse critique. Elles manquent de notoriété et sont trop centrées sur le monde francophone. Mais il y en a bien d'autres...

    Jean-François Lacoste Bourgeacq
    Qiventiv Systems

    RépondreSupprimer
  4. Patricia MONNIER2 août 2011 à 04:42

    Puis je me permettre de citer aussi Global Vision à Lille. Plus d'infos sur www.globalvision-innov.fr
    Patricia MONNIER

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, de mon coté, un petit nouveau portail d'idée français à vocation internationale www.creapom.com
    il vient d'être lancé et une campagne d'information est en cours. porteurs d'idées et offreurs de solutions ou experts peuvent s'y retrouver. Mais aussi un espace de "vente" des idées créatives.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour vos réponses. Finalement il existe un certain nombre d'initiatives de type Idea Market Place en France. Je n'en doutais pas, mais avais un peu de mal à les repérer.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Innovation partagée a fermé faute de rentabilité, le site restant ouvert comme vitrine pour les prestations individuelles proposées aujourd'hui par son fondateur.
    Hypios est l'un des leaders en France puisqu'il a décroché un financement important pour développer sa plate-forme.
    La culture française est une fois de plus un frein au développement de ces merveilleux outils de collaboration utilisés depuis des décennies outre atlantique...
    Dommage, à l'heure où Apple et Microsoft partagent leur propriété industrielle avec les start-ups pour décupler leur potentiel d'innovation...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Notre Plateforme Planetinnov était basée à l'origine sur ce principe d'innovation ouverte et de crowd innovation.Malheureusement l'innovation ouverte n'est pas dans la culture française ! c'est un peu provocateur mais très réaliste. Aujourd'hui nous passons du temps à "évangéliser" les entreprises sur l'utilité du web mais aussi sur la puissance des communautés. Nos challenges se font plus rares mais ils restent un outil très puissant pour solliciter et permettre au monde de l'entreprise de se rapprocher de ses utilisateurs/consommateurs.
    www.planetinnov.com
    Cristel ALZAY
    Responsable communautés

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    L'open innovation est surtout un moyen de collecter les idées des inventeurs sans les rémunérer.

    RépondreSupprimer