dimanche 3 juillet 2011

Les 7 principes du succès selon Steve Jobs

Le journaliste américain Carmine Gallo, vient de publier un livre (Les secrets d'innovation de Steve Jobs - Editions Pearson France) qui, suite à une vingtaine d'années d'observations du créateur d'Apple et de déchiffrage de ses notes de travail, tente d'expliquer en 7 points comment il a pu créer ses produits révolutionnaires :

  • Principe 1 : FAITES CE QUE VOUS AIMEZ. Steve Jobs a écouté son coeur toute sa vie.
  • Principe 2 : OUVREZ UNE BRÊCHE DANS L'UNIVERS. Steve Jobs attire les gens qui partagent sa philosophie et qui sont prêts à se vouer corps et âme à leurs idées et à les transformer en produits révolutionnaires. Ils voient tous très grand.
  • Principe 3 : STIMULEZ VOTRE CERVEAU. Pas d'innovation sans créativité. Steve Jobs a passé sa vie à tenter de trouver des liens entre des choses qui à priori n'en avaient pas.
  • Principe 4 : VENDEZ DU RÊVE, PAS DES PRODUITS. Les clients ne doivent pas être considérés comme de simples consommateurs. Ils ont des rêves, des croyances, des ambitions, qu'il faut supporter par de nouveaux produits ou services qui les rendront possibles.
  • Principe 5 : DITES NON MILLE FOIS, S'IL LE FAUT. En particulier, dites non au superflu pour ne garder que l'indispensable. La simplicité est le summum de l'élégance.
  • Principe 6 : FAITES VIVRE UNE EXPERIENCE A VOS CLIENTS. Les magasins Apple Store  sont des modèles de service à la clientèle. Chacun peut tout essayer tout de suite, et Apple a su ainsi créer un véritable attachement avec ses clients.
  • Principe 7 : FAITES PASSER VOTRE MESSAGE. Steve Jobs est un maître de la communication qui a su élever le lancement d'un nouveau produit à des niveaux jamais atteints. Une idée sans communication n'aura aucun impact.

2 commentaires:

  1. Christine CARVAL / ETHNICIA6 octobre 2011 à 23:48

    Ce grand homme nous laisse à tous un bel exemple de réussite basé aussi sur le bon sens qui fait souvent défaut aujourd'hui ! Good Bye MR JOB !

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère parfaitement à ces 7 points.
    Bien que critiqué sur sa manière d'être et de faire, Steve Jobs est un exemple pour de nombreux entrepreneurs.

    RépondreSupprimer