Le célèbre marketeur américain David Meerman Scott (http://www.DavidMeermanScott.com) vient de dévoiler dans son dernier eBook (11 Examples of Online Marketing Success From Contests to Website Redesign Success Stories) ses conseils quant à l'utilisation d'Internet pour accompagner sa stratégie de marketing direct. Il est parti de l'observation d'un certain nombre de cas réels pour nous donner une dizaine de recommandations quant à la mise en œuvre des moyens proposés par le web 2.0
C'est une vision un peu américaine du marketing (comme d'habitude nos cousins d’Amérique voient grand et les exemples sont quelque peu idéalisés), mais on peut tout de même en retirer des enseignements majeurs, auprès desquels chacun pourra trouver l’inspiration au moment d’élaborer sa stratégie de marketing en ligne :
• Refondez votre site s'il ressemble trop à une brochure
• Faites une recherche pertinente des mots-clés utilisés dans votre domaine
• Orientez votre site en une véritable machine à création de contenu
• Puisez vos inspirations dans les ressources existantes pour développer une offre de contenu
• Accentuez les messages de votre blog autour de phrases clés spécifiques
• Utilisez des canaux multiples afin d'établir une forte présence sur le net
• Faîtes preuve d'originalité avec des idées de concours et de cadeaux
• Profitez de mécanismes de communication en temps réel
• Expérimentez la production de vidéos "décalées"
• Evangélisez vos marques en mettant vos clients en avant
David Meerman Scott s’est appuyé sur un certain nombre d’études de cas pour illustrer ses recommandations :
- Le Musée des Sciences et de l'Industrie de Chicago qui nous montre comment des concours peuvent conduire à une médiatisation en or,
- Suitcase.com pour illustrer comment une offre de contenu peut résulter en un taux de conversion important,
- John Deere qui a su utiliser des cadeaux d'entreprise pour générer des contacts,
- SRS Crisafulli qui a expérimenté comment une recherche de mots-clés peut permettre d'identifier les tendances de son industrie,
- Agilent Technologies pour démontrer le rôle important joué par les blogs pour être bien classé par les moteurs de recherche,
- ADS Logistics qui a su profiter d’un avantage compétitif grâce à une interaction temps-réel,
- Putnam Investments, ou comment un marketing sur plusieurs fronts peut rapporter gros,
- Nuesoft Technologies qui a osé une certaine forme de vidéo pour accroitre sa visibilité,
- Beating Gout qui s’est appuyé sur le re-design de son site web afin d’initier un véritable succes-story,
- Mazda Australia qui a fait la part belle à sa communauté d’évangélistes de sa marque sur internet.
Vous pouvez trouver le document original édité par David Meerman Scott à l’adresse suivante : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx0Z2RldmVsb3BwZW1lbnR8Z3g6NWMxNGE3NGM1Y2I3NmQyMg
Il n’est encore disponible ni le site officiel de David, ni sur son blog (http://www.WebInkNow.com/)
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