mardi 16 août 2011

La joie des emails de retour des vacances

Vous pensez sans doute que j'utilise ici le mot "joie" de façon ironique et qu'en fait je m'apprête à me lamenter sur les centaines d'emails qui ne manquent pas de tomber dans chacune de nos boîtes à lettres aussitôt que nous ouvrons nos ordinateurs après plusieurs semaines passées au soleil, loin de nos occupations professionnelles. Et bien pas du tout. Oui, comme tout à chacun, j'ai eu aujourd'hui, date de ma reprise d'activité, mon lot d'emails (256 pour être précis) accumulés depuis mon départ à la fin du mois dernier, mais je ne m'en plaints pas. C'est au contraire pour moi une réelle source de bonheur de recommencer à travailler en passant 2 ou 3 heures à trier, répondre, transmettre et effacer ces petits messagers qui me replongent vite dans mon quotidien. Bien sur, modernité des portables et de leur salutaire wifi oblige, j'y avais jeté quelques petits coups d'oeil aux bords de la piscine, traquant les plus urgents, ceux annonciateurs de la bonne nouvelle de l'été (en passant bien vite sur ceux potentiellement porteurs de problèmes qui de toutes façons attendraient la rentrée pour trouver de ma part toute l'attention qu'ils mériteraient). Mais aujourd'hui, j'ai pris soin de les traiter un par un et, sans doute pour la seule fois de l'année, de leur donner des priorités, de les classer par importance, par sujets, avant de me plonger dans le coeur des plus méritants d'entre eux. Là, je crée un groupe traitant de mes abonnements à différentes alertes internet. Ici, un autre groupe au sujet de mes contacts de mon réseau social X, puis de mon réseau Y, etc ... Je continue avec le groupe des messages directement liés à mes clients (je dois avouer qu'en cette période estivale ils sont peu nombreux ...). Et puis encore un groupe des messages en retour de mes articles publiés sur mon blog ou sur d'autres sites. Enfin j'arrive au groupe des "divers" dans lequel j'entasse les emails dont à vrai dire, je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont dans le ventre.
Oui, vous l'avez compris, je planifie ma rentrée grâce à ces emails que d'autres peuvent voir comme une masse d'informations indigestes et intrusives. Je les ausculte, les bichonne, les vénère presque. Ils sont pour moi le lien avec ce qui dans quelques heures sera mon vrai quotidien, annonciateurs de l'activité qui sera la mienne en ces premiers jours de la rentrée. Ils sont ma madeleine de Proust à moi qui me rappellent le "ouvrez votre livre d'histoire à la première page" des instituteurs de mon enfance.
Sur les 256 emails qui ont "envahi" ma boîte ce matin, j'en ai dénombré 17 qui ont nécessité une réponse de ma part, et 4 un simple "forward". En ce moment même, seuls 28 d'entre-eux sont toujours présents dans l'un ou l'autre de mes dossiers d'archivage. Je les ai tous ouverts.
Je les aime mes emails de retour de vacances ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire