jeudi 2 février 2012

Gloire à ceux qui ont osé une communication différente !

Pour innover en matière de communication, 2 grandes possibilités s'offrent à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus : soit on "invente" une forme de communication mettant en oeuvre des médias, des techniques, des idées encore jamais utilisés ou très inhabituels (comme par exemples ceux auxquels je faisais il y a quelque temps la part belle sur http://sedifferencierdesesconcurrents.blogspot.com/2011/10/un-exemple-de-communication-innovante.html), soit on utilise le second degré et l'humour pour construire des messages décalés voir osés.
Je vous propose ici ma petite sélection de ces campagnes de communication qui ont, récemment ou pas, sinon défrayé la chronique, en tous les cas rempli d'une manière ou d'une autre leurs bons offices en attirant l'attention sur des marques qui ont osé ... avec plus ou moins de bonheur. Je vous laisse en juger ...

En matière de second degré et de provocation, je ne pouvais bien entendu pas faire autrement que de débuter ma sélection par le célèbre Benetton et ses campagnes quasi mythiques :



Canal+ a énormément contribué à dépoussiérer le paysage audiovisuel. Ils ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de se tourner en auto-dérision :


Les publicités des fabricants de rasoir ont souvent été reléguées au même rang que celles pour les papiers toilettes ou les marques de lessive : ennuyeuses et sans originalité. C'était jusqu'à ce que Wilkinson Sword nous gratifie de ce clip pour le moins étonnant :


Quand on est petit, il faut savoir se faire remarquer. C'est ce qu'a bien compris 4uatre, petite agence de communication parisienne :


La vente de préservatifs offre bien entendu toutes les possibilités pour une forme de communication en dessous de la ceinture. Durex s'en est plutôt bien sorti ...


Les constructeurs automobiles ont souvent la palme de l'originalité en matière de publicités. Connaissez-vous celle de Nissan qui vente les mérites de ses voitures en matière de respect de l'environnement ?


Vivastreet, site d'achat d'objets d'occasion, a tenté de manier l'humour graveleux. Un exercice difficile dont il ne s'est pas si mal sorti :


L'allemand Jobsintown, site d'offres d'emplois sur Internet, a réalisé une série d'affiches bien pensées afin de valoriser plusieurs petits boulots :


Hollywood n'est pas en reste. A l'occasion de la sortie du second opus d'une série de films d'épouvante, ils ont mis en scène plusieurs camions remplis de (faux) cadavres qui ont sillonné les rues de Los Angeles pendant plusieurs jours :


Et que dites-vous de ce fabricant de produits pharmaceutiques qui fait la promotion de ses médicaments contre la constipation ?


Ou encore de celle-ci pour promouvoir des croquettes pour chiens ?

Parce que les chiens n'ont pas toujours une vie facile ...

Et de celle-là qui met en avant un rasoir ... pour homme ?



Je ne pouvais pas terminer ce tour d'horizon des publicités décalées et osées sans mentionner la campagne qui a fait rêver des millions d'hommes et sans doute de femmes : Aubade ...




Voilà, nous pouvons retourner à nos tristes occupations, terre-à-terre, ternes, et sans piment ... A moins que nous aussi nous osions une communication différenciante ...

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