samedi 18 février 2012

Des supports de présentations mémorables


Présenter son activité et son offre à des prospects reste un exercice périlleux pour nombre de personnes. Lorsque l'occasion nous en est donnée, nous sommes tous amenés à construire une présentation, quelques slides, pour accompagner nos efforts de persuasion. Oui, mais voilà, peu d'entre nous ont un jour appris à concevoir cet outil de communication. Il s'avère pourtant que des règles de base en la matière permettent d'éviter bien des ratés en transformant vos supports quelconques, voir ennuyeux ou catastrophiques, en petits plus qui peuvent faire la différence.


Je vous livre ici mes recommandations en 7 points capitaux pour faire de vos présentations de véritables atouts de séduction.

          1. Construisez votre présentation comme une succession d'annonces publicitaires
Le but de vos supports est d'aider à ancrer dans l'esprit de vos interlocuteurs l'essence de vos messages, de faire en sorte qu'ils se rappellent de vos arguments. Ils doivent vous aider à faire bonne impression et à capter l'attention des personnes qui accordent une plus grande importance aux visuels qu'aux messages auditifs. La règle de base à respecter est de ne pas construire vos slides pour vous aider, vous, à vous rappeler du fil conducteur de votre présentation et de vos messages, mais bien pour accompagner vos propos, les illustrer, les mettre en valeur et vous aider à séduire vos interlocuteurs.


Une slide ne doit pas véhiculer plus d'une idée à la fois et cette idée ne doit pas donner lieu à plus de 3 points précis qui la développent. Votre slide doit pouvoir aider à ancrer un message en moins de 3 secondes !!


 NON :-( OUI :-)

         2. Privilégiez les images
C'est indéniablement le meilleur moyen de réaliser des présentations à la fois percutantes, agréables et non ennuyeuses. Reste à choisir les bonnes images ... La tentation est grande d'utiliser Internet pour trouver l'image qui illustrera au mieux votre message. Et bien ne vous en privez pas, mais ne sautez pas pour autant sur la première image venue. Les moteurs de recherche sont puissants et permettent une recherche très fine de vos sujets. Il faut donc être très méthodique pour trouver LA bonne image :

a) commencez par lister les mots-clés pertinents qui vous permettront d'entamer une recherche de vos illustrations. Ne vous contentez pas d'un seul mot clé, mais pensez aussi aux seconds degrés ou objets dérivés de votre idée première (par exemple pour parler de formation, vous pouvez utiliser les mots "tableau noir", "classe", "maître", "maîtresse", "diplôme", ...). Sélectionnez dans un premier temps un maximum de visuels possibles.

b) éliminez les images qui ne répondent pas d'une façon ou d'une autre à vos critères :
     - techniques (qualité de l'image, résolution, composition d'ensemble, harmonie des couleurs, éclairage, ...)
     - iconiques (qualité des regards, ambiance, sentiments véhiculés, appel à l'imagerie collective, images "clichées", ...)
     - thématiques (relation avec le texte l'accompagnant, complexité de l'analogie, ambiguité, ...)

c) choisissez l'image qui répond le mieux à ces critères et définissez en les couleurs de base afin de l'harmoniser avec le texte si besoin (ou à l'inverse, si vous souhaitez vous imposer une charte graphique, ne choisissez que les images qui comportent les couleurs en harmonie avec cette charte). Un site comme http://kuler.adobe.com peut vous aider à définir les couleurs de base d'une image quelconque.


           3.  Soignez la typographie
Les polices de caractère que vous choisissez sont une composante forte de votre présentation. Contrairement à ce que l'on peut lire le plus communément, je vous conseille personnellement de ne pas hésiter à mélanger différentes polices, différents styles. 

UTILISEZ
DES POLICES 
Différentes !

Ceci vous permettra de mettre l'accent sur tel ou tel mot et de rompre la monotonie de vos slides.
Des couleurs chaudes vous permettront de mettre en exergue ce qui est important, et des couleurs froides d'encore plus renforcer l'usage des couleurs chaudes !
Difficile, mais extrêmement efficace et révélateur du soin que vous apportez aux détails, vous pouvez créer vos propres polices (l'outil standard de Windows eudcedit ou des logiciels du marché tels ceux proposés par http://www.dafont.com/fr/soft.php ). Une technique est particulièrement spectaculaire, celle qui consiste à fusionner deux lettres de deux mots différents pour n'en former qu'une seule (des ligatures) :
Sans parler de créer ses propres polices, des effets beaucoup plus abordables sont possibles en jouant sur l'espacement des caractères (l'écrénage) : (T r è s  l a r g e     vs.     Très rapproché)


           4. Les symboles sont magiques
Mieux que bien des mots, certains symboles permettent de graver plus efficacement une idée dans l'esprit des gens.



           5. Embellissez vos diagrammes vos courbes et vos tableaux
Rien de plus ennuyeux qu'un diagramme classique sans couleurs et sans relief. Les techniques modernes nous permettent au contraire de mettre en scène nos courbes, camemberts, tableaux et autres graphiques pour un résultat beaucoup plus enthousiasmant.



NON :-(

 OUI :-)



           6. Mettez en évidence la structure de votre présentation et son avancée
Votre auditoire aime savoir où vous allez l'emmener, et se faire rappeler où vous en êtes dans votre démonstration. Il est donc important de brièvement lui faire connaitre en amont les différentes étapes de votre présentation par un sommaire succinct, et de lui rappeler de temps en temps les différentes étapes franchies ou tout du moins les changements de sujets, à l'aide de slides de transition qui offriront un espace de respiration, de reconcentration et de structuration.





           7. Faîtes en sorte que le narrateur soit à l'aise
Bien sûr qu'une présentation doit être préparée, répétée et répétée encore. Le narrateur doit connaître ses slides par coeur, ses enchainements et ses transitions. Les slides doivent faire corps avec le discours et il convient de ne pas les surcharger d'effets inutiles et en rupture totale avec les messages. Tout le monde ne dispose pas de prompteur (et c'est peut être tant mieux afin de préserver la spontanéité du discours), mais vous avez le droit de vous reposer sur des fiches, ou sur les outils de présentation de Powerpoint ou autres qui permettent d'afficher des commentaires et du texte sur votre écran d'ordinateur que vous seul verrez. Contrairement à ce que vous pensez, vous serez d'autant plus à l'aise avec vos slides si elles sont dépouillées, sobres et percutantes et non, comme la plupart du temps, surchargées par crainte d'oublier un point clé. Ce ne sont pas vos slides qui délivrent votre message, elles ne sont là que pour vous aider à le rendre mémorable.


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