lundi 3 octobre 2011

Notre futur à travers 5 tendances pour les 50 prochaines années



Je m'étais essayé au mois de juillet dernier à identifier quelles pourraient être les tendances mondiales du moment et comment elles pourraient donner lieu à des opportunités concrètes en matière de développements, et en final de business.
(voir http://sedifferencierdesesconcurrents.blogspot.com/2011/07/letude-des-tendances-mondiales-nous.html)
J'avais cité 4 grandes familles : l’environnement, la démographie, les ressources naturelles et énergétiques et la globalisation.
Le futurologue Richard Watson présente à Paris, lors de la conférence Future Now, sa propre vision des grandes tendances du prochain demi-siècle. Il dénombre de son côté 5 catégories : la démographie, le passage à une économie dominée par l'Est, l'hyper-connectivité, les technologies GRIN et l'environnement.
Beaucoup de convergences ! ...


Les 5 grandes tendances selon Richard Watson :


Le vieillissement de la population
D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées dans le monde dépassera celui des jeunes, et ce, pour la première fois dans l’histoire du genre humain. Dès la prochaine décennie, toutes les 8 secondes dans le monde une personne fêtera son cinquantième anniversaire... La proportion de personnes âgées n’a cessé de croître durant le 20ème siècle, et l’on prévoit que cette tendance se poursuivra au 21ème siècle. Elle est passée de 8 % en 1950 à 10 % en 2000 et devrait atteindre, d’ici à 2050, 21 %.

Les mutations démographiques sans précédent amorcées au 20ème siècle et se poursuivant au 21ème siècle, sont en train de modifier profondément le monde. L’allongement de l’espérance de vie et la baisse des taux de fécondité engendrent des changements structurels de grande ampleur dans toutes les sociétés humaines. Le vieillissement de la population, aux conséquences profondes et durables, offre à toutes les sociétés des perspectives immenses et représente également un défi majeur. 
Le futur 3è âge vivra plus longtemps et en meilleure santé. Cette explosion démographique aura un impact évident sur l’industrie de la santé dans son ensemble (mutuelles privées, dépenses pharmaceutiques, tourisme médical, etc.).

L'économie met le cap à l'Est
L’Europe et les Etats-Unis sont clairement en train de perdre leur leadership au profit de l’Asie et plus particulièrement de la Chine et de l’Inde. Avec 1,3 milliards d’habitants, la Chine regroupe près d’un cinquième de la population mondiale. Cet effet de taille rend d’autant plus spectaculaire les performances économiques : au cours des deux dernières décennies, le PIB a augmenté en moyenne de 9½ % par an et a donc été multiplié par 6. La taille absolue de l’économie dépasse aujourd’hui celle d’un certain nombre des principaux pays européens. Mais le PIB par tête est encore très bas (4000 dollars par an en parité de pouvoir d’achat, contre 25000 en France).
L'Inde, pays de plus de un milliard d'habitants, représente actuellement 2 % du PIB mondial. À l'horizon de 2050, il devrait, selon Keystone India, atteindre 17 %. Une performance qui placerait l'Inde devant l'Union européenne (15 %) et le Japon (4 %). Dans les prochaines années, le gouvernement indien investira des centaines de milliards de dollars dans la modernisation du territoire, principalement en électrification et en infrastructures.
Le centre économique, politique et le pouvoir militaire migrent petit à petit de l’Ouest à l’Est.
Les deux puissances que sont La Chine et l'Inde, deviendront des centres économiques et d’innovations incontournables. L'une des principales conséquences sera une demande grandissante en ressources naturelles, largement supérieure à l'offre dans certains domaines.

L’hyper-connectivité
Le trafic mondial Internet aura quadruplé entre 2009 et 2014. Dans l’ensemble, ce trafic va enregistrer un taux de croissance annuel de 34 %. Plusieurs catalyseurs sont propices à la croissance du trafic Internet :
Augmentation de la surface d’écran : plus d’un milliard de mètres carrés de surface multiécran d’ici 2014 (périphériques grand public).
Augmentation de la vitesse à large bande : la vitesse mondiale moyenne de téléchargement d’une connexion Internet résidentielle est 35 fois plus rapide en 2010 (4,4 mégabits par seconde) qu’en 2000 (127 kilobits par seconde).
Augmentation de la puissance informatique : un système multicœur avec un système d’exploitation 64 bits peut utiliser 4 milliards de fois la mémoire vive, comparé à un système 32 bits.

La connectivité sera omniprésente ! La globalisation, la dérégulation, la technologie et les nouveaux modes de vie changeront les codes sociétaux auxquels nous sommes aujourd’hui habitués. Nous sommes plus d’un milliard à être connectés et le chiffre aura plus que doublé dans la décennie à venir.

La mauvaise nouvelle : sur le plan de la technologie, la vie privée est morte ou en train de mourir.

La bonne nouvelle : cette ultra-connectivité générera une forme de transparence et de responsabilité, pour aboutir à une atmosphère ambiante plus honnête. La masse deviendra plus censée et responsable dans ses prises de décisions. Un comportement qui sera directement lié à une connectivité intelligente tournée vers la foule. Le “moi” disparaitra au profit du “nous”...

L'envolée des technologies GRIN
Génétique, Robotique, Internet et Nanotechnologie forment l’anagramme de GRIN. Les machines seront omniprésentes dans le futur. Il est évident que l’ordinateur deviendra plus intelligent que son créateur, ce qui mettra l’humanité devant un énorme dilemme existentiel. Comment arrêter des machines plus intelligentes que l’homme ?
Un autre phénomène devra être abordé avec habileté par la race humaine : la convergence entre la robotique assistée par l’informatique et la nanotechnologie.

Le développement durable
Lorsqu’on aborde le volet environnement, il est très difficile de ne pas évoquer le problème crucial du changement climatique. Un problème qui devrait nettement influencer les autres tendances des 50 prochaines années. On ne peut éviter dans toutes projections de sérieux problèmes comme l’effondrement du système économique ou des épidémies mondiales liées au dérèglement.

A cela se rajoutent des surconsommations de nos ressources naturelles (pétrole, charbon, gaz, eau et uranium) accompagnés d’une surpopulation inévitable. Les notions de «durable» dans un sens plus large, de réutilisation, de réduction et de recyclage seront prioritaires dans le futur.

3 commentaires:

  1. Article très intéressant merci!
    Il est vraiment important pour un entrepreneur de savoir anticiper les besoins émergeant et cette analyse aborde les tendances futures avec des arguments convaincants.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce résumé, qui reflète bien les problématiques et tendances à venir du business pur !

    En revanche, je souhaiterais réagir sur les risques environnementaux et le dérèglement du climat. Ils auront un impact très important sur l'avenir économique et social du monde de demain.
    A mon avis, nous n'avons pas encore pris conscience de toute l'ampleur du problème et des risques (malgré les tremblements de terre en Nouvelle-Zélande, le tsunami au Japon et Xinthia dans l'ouest de la France), et pourtant les conséquences sont bien plus importantes que l'on ne peut le penser, car si la Chine et l'Inde continuent à progresser autant et donc polluer encore plus, forcement, nous finiront par être confronté, tous sur cette terre, aux phénomènes de tremblements de terre et de tsunamis, mais puissance 10 par rapport à ce que l'on connait.
    "Ils" ne resteront surement pas, les maitres du monde très longtemps...
    En tant que chef d'entreprise et surtout père de famille, je m'inquiète beaucoup plus de savoir quel est l'impact de mon activité sur l'environnement dans le futur, de ce que je vais devoir vendre.

    Ma conclusion, parce qu'il en faut une, est de bien garder à l'esprit qu'il faut avant tout travailler pour l'avenir de nos enfants, et pas seulement pour nos activités à court et moyen termes ! Il faut se sensibiliser et mesurer l'impact de nos activités sur l'environnement, je pense que c'est ainsi que nous aurons le plus de chance de préserver notre business de demain !

    Merci encore à M Guichard, pour ces informations !

    RépondreSupprimer
  3. Vous pensez vraiment que l'activité humaine est en lien avec les tremblements de terre et tsunami ? ... Remarquez, j'ai entendu hier que l'on avait les moyens de faire la pluie et le beau temps en contrôlant la quantité d'eau dans les nuages par dispersion de cristaux de sels pour faire grossir les gouttes d'eau ou les absorber. Alors qui sait ce que l'homme sera capable de faire dans 50 ou 100 ans ? Peut-être contrôler les tremblements de Terre, si toutefois nous ne la détruisons pas d'ici là cette bonne vieille Terre ...

    RépondreSupprimer