mercredi 26 octobre 2011

Quand les jeunes planchent sur notre futur



Lorsque l'on parle d'innovation, on parle du futur. On parle de solutions à inventer pour rendre demain plus facile, plus brillant, plus prometteur, plus accueillant, plus économe, plus performant, ... Et je me suis dit que les personnes sans doute les plus concernées par cet avenir meilleur devaient être les plus jeunes d'entre nous. Alors je suis allé faire un tour ces jours-ci sur deux campus de grandes écoles de ma bonne ville de Nantes à la recherche des sujets qui inspirent aujourd'hui les étudiants dans le cadre de leurs différents projets d'études. J'ai ainsi eu la chance de parcourir deux expositions de projets de fin de cursus dans une école d'ingénieurs (Ecole Centrale de Nantes) et une école de design (Ecole de Design de Nantes).

Voici donc à travers cette sélection de projets innovants, une vision de notre avenir plus ou moins proche tel qu'il est envisagé par nos têtes pensantes de demain :




Imaginer la rue du futur (Ecole Centrale Nantes)
Quelles solutions technologiques pour relever les grands défis de demain en matière d'économies, d'écologie et de société dans les rues de nos villes ?



Stimuler la pollinisation en ville (Ecole Design Nantes)
Comment permettre l'installation de ruches et leur observation en toute sécurité et facilité en milieu urbain ?





Utiliser les différences de températures entre les eaux de surface et profondes pour créer de l'électricité (Ecole Centrale Nantes)
Mettre au point des échangeurs thermiques et des capteurs adaptés à la production d'électricité en mer.




Offrir intimité et bien-être aux enfants en foyer d'éducation (Ecole Design Nantes)
Offrir aux enfants en chambre commune un espace personnel isolé pour créer les conditions d'intimité nécessaires à leur épanouissement.



Concevoir un système de port sec pour un agencement des navires plus compact que les espaces portuaires actuels (Ecole Centrale Nantes)
Agencement d'anneaux en nids d'abeille sur plusieurs étages en sous-sols.


Optimiser le transport en taxi dans les grandes villes (Ecole Design Nantes)
Mettre en place des solutions de taxi-partage, géolocalisation et signalétique adaptée.


Profiter de l'énergie thermique des mers pour produire un maximum de produits dérivés (Ecole Centrale Nantes)
Produire de l'électricité pour générer de l'hydrogène et de l'ammoniac. Produire de l'eau douce pour alimenter des centres de thalassothérapie et fabriquer de l'eau potable. Utiliser les eaux profondes riches en nutriments pour fabriquer des produits cosmétiques et alimentaires.


Optimiser la diffusion de la lumière dans les bâtiments anciens (Ecole Design Nantes)
Des façades réfléchissantes pour les parois étroites des cours intérieures. Des miroirs inclinés et des verrières pour capter au maximum la lumière et la rediriger vers l'intérieur.




Implanter des éoliennes flottantes en haute mer (Ecole Centrale Nantes)
Une solution pour réduire le coûts d'installation des éoliennes traditionnelles et faciliter le recyclage des matériaux.







Prolonger l'apprentissage du collégien en dehors du temps scolaire (Ecole Design Nantes)
Mettre en application les ressources apprises en cours, à travers un jeu de construction de collaboration à distance avec d'autres personnes.

Augmenter sensiblement la quantité de plastique recyclé (Ecole Centrale Nantes)
Nettoyer les plastiques souillés et utiliser de la vaisselle compostable.


Mettre en valeur l'expérience du vin (Ecole Design Nantes)
Utiliser un autre matériau que le verre traditionnel pour mettre le vin en bouteille. Une solution très esthétique : la porcelaine avec ses codes couleurs distinctifs.



Valoriser les déchets de l'industrie du bâtiment (Ecole Centrale Nantes)
Définir un procédé de recyclage et de valorisation des plâtres.







Lutter contre les nuisances en open space (Ecole Design Nantes)
Filtrer les nuisances physiques et numériques des espaces de bureaux qui sont aujourd'hui en France à 60% sous forme d'open spaces. Un mélange de logiciels qui permettent au salarié de composer sa propre interface de signalisation et de cloisons acoustiques modulables.




Produire de l'eau potable dans les zones les plus désertiques (Ecole Centrale Nantes)
Une éolienne récupératrice d'eau potable par condensation de l'humidité de l'air capable de produire 500 L d'eau par jour.



Rendre plus sûrs et agréables les déplacements urbains du piéton (Ecole Design Nantes)
Des traversées lumineuses avec un système de pavés lumineux et de balises d'alerte sécurisant la traversée des piétons.


Je ne sais pas vous, mais moi je trouve toutes ces idées très emballantes et révélatrices de la volonté de notre jeune génération de consommer plus équitablement, de mieux partager les espaces, de changer les (mauvaises) habitudes et globalement d'améliorer leur cadre de vie en société. 

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