L'Union Des Annonceurs (UDA) vient de publier les résultats 2010 de son étude sur le comportement des annonceurs en France. Outre le fait de constater que le niveau des montants consacrés à la communication sous toutes ses formes a retrouvé celui atteint en 2003 (30,7 milliards d'euros, +2,9% par rapport à 2009), l'UDA souligne que la part consacrée par les entreprises françaises aux média reste l'une des plus faibles parmi les pays développés.
Quelques points à noter :
- Le marketing direct reste le premier support de communication des annonceurs en France : 9,2 milliards d'euros. Il est suivi par la promotion avec 4,9 milliards d'euros, et la télévision avec 4,1 milliards d'euros
- la télévision conserve sa première place parmi les médias choisis par les annonceurs, devant la presse, qui voit son érosion ralentir (- 1 % en 2010, vs - 17,1 % en 2009). L'achat d’espace sur Internet et les liens sponsorisés représentent désormais plus de 10 % des investissements médias des annonceurs
- La distribution reste en 2010 le premier secteur annonceur en France. Par contre, c’est le plus faiblement présent à la télévision, en partie du fait du maintien de l’interdiction qui lui est faite d’adopter un discours promotionnel sur ce média. On note par contre que la télévision est très utilisée par les secteurs alimentaires (70% des dépenses médias), hygiène-beauté (61% des dépenses médias) et entretien (86% des dépenses médias)
- Les principaux annonceurs de France se trouvent les leaders des secteurs de l’automobile, de la téléphonie et de la distribution. Renault, avec un budget de 428 millions d'euros, arrive en tête, suivi par Orange (397 millions d'euros), SFR (356 millions d'euros) et Peugeot (314 millions d'euros). Parmi le top 15 de ces budgets, la plus forte progression par rapport à 2009 est à mettre sur le compte de Ferrero (209 millions d'euros ; +31%)
- 20 annonceurs pèsent 20 % du total des investissements médias nationaux. Leur budget moyen est de 229,8 millions d’euros. Ils consacrent 45,5 % de leurs investissements à la télévision. Inversement, 19 647 annonceurs ont un budget moyen de 236 700 euros et représentent également un autre 20 % du total. 44,1 % de leurs investissements sont concentrés sur la presse
- En 2010, les investissements dédiés en France à la communication d’entreprise ou communication corporate représentent 12 milliards d’euros : 10 milliards ont été investis en communication externe, 2 milliards en communication interne
Par ailleurs l'UDA s'est intéressée aux statistiques des annonceurs de part le Monde :
- En 2010, la reprise a été générale, avec une augmentation de 5,5 % des investissements médias mondiaux. La hausse la plus spectaculaire provient d'Amérique latine (15,6 %)
- Procter & Gamble est le tout premier annonceur du classement mondial (8,7 milliards de dollars). L’Oréal (4,6 milliards de dollars), premier groupe d’origine française dans le "Top 100", occupe, comme l’an passé, la 3e place du classement derrière Unilever (6 milliards de dollars)
Vous pouvez télécharger le document intégral de cette étude sur https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx0Z2RldmVsb3BwZW1lbnR8Z3g6MTRlOWQ4M2MwNTdiOTczZg
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