"La concurrence est de plus en plus dure. Il ne sert à rien de s'en plaindre. Ces plaintes ne changeront rien. C'est une réalité. Pour rester en pointe, il n'y a qu'un seul choix possible : l'innovation" (...)
"Refuser la mondialisation n'a aucun sens. Nous resterions seuls dans notre coin à bouder" (...)
"Chacun sait bien ici toute l'absurdité qu'il y aurait à vouloir se replier sur nous-mêmes. Mais ça serait absurde. Une industrie qui dégage 18 milliards d'excédents ne peut pas se replier sur elle-même. Où est-ce que vous gagneriez vos excédents ? Il faut donc relever les défis de la mondialisation" (...)
"La France ne doit pas devenir dans 50 ans un musée de sa gloire passée, ni une simple vitrine de l'innovation" (...)
"Il y a une stratégie possible, relever le défi de la mondialisation en étant plus innovant, plus imaginatif et plus compétitif" (...)
N.Sarkozy est également revenu, lors de ce discours, sur le rôle joué par l'Etat, et en particuliers du grand emprunt, dans cette bataille à la compétitivité. Je rajouterais personnellement qu'il est important que les PME, en particulier, prennent conscience de l'importance prise par l'innovation et l'ouverture vers le monde afin de garantir leur place concurrentielle et d'assurer leur pérennité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire