mardi 27 novembre 2012

TPE-PME : Comment faire savoir que vous êtes les meilleures ?

Sollicité par la CCI de Vendée, j'ai eu la joie de rencontrer hier soir à La Roche-sur-Yon, plus de 350 nouveaux entrepreneurs qui avaient eux-mêmes répondu présents à l'invitation de Monsieur Joseph Moreau, président de la CCI de Vendée, à venir célébrer leur première année de créateur d'entreprise. J'ai ainsi eu l'honneur de m'adresser à ce parterre très éclectique et enthousiaste sur le thème de la communication d'entreprise. Comment faire savoir que nos TPE/PME sont les meilleures ? Tel était le titre de mon intervention dont je partage ici avec vous les grandes lignes.


TPE & PME : comment faire savoir que vous êtes les meilleures ?

2 fondamentaux
1. Etre différent
2. La forme compte (au moins) autant que le fond



37 pistes pour se différencier !

- Critères de différenciation liés au produit : 
1. Sa forme 2. Son style 3. Sa qualité perçue 4. Ses fonctionnalités 5. Sa performance 6. Sa facilité d'utilisation 7. Sa conformité 8. Sa durabilité 9. Sa fiabilité 10. Sa réparabilité
- Critères de différenciation liés aux services associés :
11. Sa facilité de commande 12. Sa livraison 13. Son paiement 14. Son installation 15. La formation du client 16. Le conseil 17. Sa réparation
- Critères de différenciation liés au personnel : 
18. La compétence 19. La courtoisie 20. La crédibilité 21. La fiabilité 22. La serviabilité (ou la sympathie) 23. La qualité de communication
- Critères de différenciation liés au lieu de vente : 
24. Ses propres lieux de vente 25. Son réseau de distribution 26. Ses moyens de vente par correspondance
- Critères de différenciation liés à l'image :
27. Précurseur, pionnier 28. Proximité 29. Jeunesse, dynamisme 30. Humour, décalé 31. Sympathie 32. Des références
- Critères de différenciation liés aux prix : 
33. Le prix d'achat 34. Le prix d'utilisation 35. Le prix d'entretien 36. Le prix de destruction 37. Les coûts en temps











Je reprends cette méthode que j'ai baptisée ECHECS, inspirée des travaux des frères Heath sur : 



7 CONSEILS POUR QUE VOTRE TPE-PME COMMUNIQUE EFFICACEMENT

• Il faut un plan de communication
• Il faut sélectionner les clients et les prospects que l'on souhaite toucher
• Il faut maintenir la cohérence d'ensemble
• Il faut instaurer et véhiculer vos valeurs
• Il ne faut pas que les actions promotionnelles entachent vos valeurs
• Il faut penser avant tout aux outils "permanents" et quotidiens :
Carte de visite
Le logo de votre entreprise
La baseline
• Il faut rester sobre





1 commentaire:

  1. Bonjour Thierry,

    effectivement, les frères Heath sont une référence incontournable.

    SG

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