vendredi 25 mai 2012

Copiez moi !!

Dans la série "on en apprend tous les jours", je tenais à partager avec vous une connaissance que j'ai personnellement acquise pas plus tard qu'hier. Il s'agit du Copyleft ... Contrairement au Copyright, ce terme représente le fait qu'un auteur (d'une oeuvre, d'un logiciel, d'un document) accepte que sa réalisation  soit copiée, modifiée ou réutilisée, à condition que la source première soit citée et que la personne qui utilise cette réalisation continue d'y attacher ce même droit.
Je n'avais personnellement jamais entendu parlé de cette forme de protection de la propriété intellectuelle. Elle n'est pourtant pas récente, puisqu'elle a été proposée pour la première fois au début des années 80 par Don Hopkins, programmeur informatique rendu célèbre par le jeu SimCity. Elle reste cependant beaucoup trop confidentielle, alors qu'à mon avis elle est beaucoup plus efficace en matière de protection, dans ce monde sans frontière commerciale où la propriété intellectuelle est fortement malmenée, qu'un Copyright bien souvent impossible à faire respecter, surtout pour les plus petits ...
Moi, c'est certain, à partir de maintenant j'appose un Copyleft à l'ensemble de mes écrits !


4 commentaires:

  1. C'est original mais ou est l’intérêt de rajouté un autorisation de copier. il suffit de ne pas mettre de copyright

    RépondreSupprimer
  2. L'intérêt réside dans le fait de réclamer que la source d'origine, donc son auteur, soit citée. On peut copier mais à condition que ce qui appartienne à César revienne à César (les lauriers en l'occurrence ...)

    RépondreSupprimer
  3. Article interessant mais qui mèrite de bien souligner qu'il ne concerne que les droits d'auteur (oeuvre d'art, logiciel ...) et donc pas les inventions physiques (brevets).Source Wikipédia

    RépondreSupprimer
  4. Il existe un certain nombre de licence dans le monde informatique "open source" qui doit relever de ce que tu cites comme le copyleft.

    Pour n'en citer qu'une des plus connues GPL (plus excatement GNU GPL = General Public License) dont de très célébre logiciel comme Linux ou Wordpress dans le milieu du web

    RépondreSupprimer