mercredi 23 mai 2012

Ayons en mémoire les fondamentaux de la communication




Revenir aux choses simples, aux bases, aux fondamentaux permet, sinon d'avoir l'air savant, au moins de ne pas partir sur de fausses routes et d'aboutir ainsi, surtout en matière de marketing et communication, à des outils qui seront tout sauf efficaces.
Il convient donc de se souvenir, au moment d'élaborer ses argumentaires commerciaux, ses différents supports et ses diverses campagnes publicitaires, tout d'abord que nous sommes bien au coeur d'un processus de communication qui recèle 3 composantes principales :
1. Un émetteur
2. Un récepteur
3. Un message

L'émetteur
C'est vous lorsque vous voulez vous exprimer. C'est moi, ici qui écris ces quelques lignes. Un émetteur est constitué d'un certain nombre de caractéristiques : sa puissance (en l'occurrence sa capacité à émettre plus ou moins loin), sa bande passante (en ce qui nous concerne la quantité d'informations qu'il pourra émettre simultanément), sa fréquence (pour nous, sa capacité à émettre plus ou moins souvent), et sa fiabilité (être capable d'émettre au bon moment).
L'émetteur est la source de toute communication et il est important d'en connaître à la fois les capacités et les limites. On ne peut émettre à la Terre entière avec un Talkie-Walkie ... On ne peut émettre à la fois des mots, des images, par écrit, oralement, peu d'informations, beaucoup d'informations, avec un outil unique. L'émetteur est l'association entre vous-même, qui souhaitez communiquer, et les moyens que vous déploierez pour y parvenir. Je n'arriverai jamais, ou que très difficilement, à faire passer une intonation par le biais de l'écriture. J'arriverai moins bien à faire passer certains messages sans image. Je ne saurai communiquer mon CV par un tweet ...

Le récepteur
C'est les clients, les prospects auxquels vous voulez parler. C'est vous, ici qui lisez ces quelques lignes. Un récepteur possède aussi des caractéristiques qui sont le pendant de celles d'un émetteur : une puissance de réception (sa capacité à capter des messages plus ou moins forts), une bande de réception (la quantité d'informations qu'il pourra recevoir simultanément), une fréquence (son envie, sa disponibilité pour écouter plus ou moins souvent), et la fiabilité qui peut être assimilée à sa capacité à recevoir au bon moment (lorsque l'émetteur émet ...).
Le récepteur doit être parfaitement connu de l'émetteur. C'est ce qu'on appelle le ciblage en marketing. Ils vont tout deux de paire : l'émetteur doit s'adapter au(x) récepteur(s) vers lesquels il communique. Je ne convaincrai pas un aveugle d'acheter un livre, un adolescent d'aller voir un film de Claude Lelouch (convaincrais-je quiconque d'ailleurs ? ...), je n'arriverai pas à faire boire un âne qui n'a pas soif ...
L'émetteur doit s'adapter, mais la troisième composante du processus de communication également.

Le message
C'est ce que vous dites. C'est ce post que j'ai écrit et que vous lisez. Il est constitué principalement de 2 composantes majeures : son fond et sa forme. Le fond, c'est ce que vous dites, la forme, c'est comment vous le dites. Je peux engager une conversation sur le fond en voulant traditionnellement le faire par les conventions qui s'imposent (ou pas d'ailleurs ...) et le faire par un "bonjour" ou un "salut" ou un "bonjour !!" ou un " bonjour, quelle belle journée aujourd'hui, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien, ça fait plaisir de vous voir, je me disais ce matin ...". Mon récepteur en tirera un certain nombre de conclusions. Plus sur la forme que sur le fond d'ailleurs. Au passage j'aimerais vous convaincre que la maxime la plus stupide, en tout cas la plus erronée de la langue française est bien "l'habit de fait pas le moine" ...
Une autre caractéristique importante du message est le lien fort qu'il possède avec l'émetteur : sans émetteur point de message. Sans capacité à créer un message, point de communication. Un message repose avant tout sur les connaissances, sur la capacité créatrice et sur l'envie de l'émetteur. Mais un message ne vaut que s'il est entendu. Ou plus exactement s'il est compris. Ou encore mieux s'il est retenu ... Et là on retourne au récepteur et au lien fort qu'il convient de créer avec l'émetteur : le message doit avoir pour objectif premier de créer ce lien et de le rendre le plus fort et durable possible.

Des interférences ...
Oui mais voilà, cette chaîne émetteur-message-récepteur se trouve parasitée par un certain nombre de filtres distordants, perturbants et déformants qui viennent compliquer la tache de tout communiquant.
L'émetteur est confronté à des manques de moyens, à des manques de connaissances, à des parasites extérieurs (rumeurs, accidents, réputations, historiques, ...) qui l'empêchent d'agir totalement à sa guise. De son côté le récepteur est perturbé (saturé ?) par des sources d'informations multiples. Il est pollué par  ses aprioris, ses habitudes ou par ses connaissances. Il est pris par ses occupations quotidiennes. Il est submergé par des messages contradictoires (ceux probablement émis par vos concurrents ...). Autant d'interférences qui feront que vos messages ne pourraient pas toujours atteindre leurs cibles ...

Des objectifs !
Il ne faut absolument pas perdre de vue que toute communication doit non seulement cibler un ou plusieurs types de récepteurs, mais également répondre à un objectif précis. Cet objectif précis doit pouvoir être formulé sous la forme d'une action que l'on attend de la part de sa cible et donc impacter la nature même du message à créer et diffuser. Tout message devra avoir pour but de faire passer ses récepteurs à l'acte. Cet acte, avant d'atteindre sa concrétisation ultime sous la forme d'un achat, peut être une réponse, un avis, à vous-même ou à un tiers, une démarche de demande d'information supplémentaire, auprès de vous ou d'un tiers, une volonté d'essayer votre produit, de le comparer, ou tout simplement de se poser une question quant à ses propres habitudes, ses réactions ou ses gouts.


Finalement nous retiendrons qu'un acte de communication n'est ni plus ni moins que la mise en oeuvre des moyens nécessaires à ce que des récepteurs (clients, prospects, prescripteurs, partenaires) choisis par l'émetteur (vous et vos ressources) agissent positivement suite au stimuli d'un message volontairement et spécifiquement conçu pour. Mais attention aux interférences possibles qui pourraient faire en sorte que vos récepteurs agissent négativement suite à ce même message mais aussi aux distorsions involontaires qui peuvent en résulter ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire