Avant de répondre à cette question (le marketing est-il une science ?) il convient bien évidemment de se mettre d'accord sur la définition du mot "science". Le Petit Robert nous dit qu'il s'agit de "ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables."
C'est riche comme définition n'est-ce pas ?
- "ce que l'ont sait" : donc pour que le marketing soit une science, il faut le relier au savoir. Vous conviendrez avec moi que l'on peut sans difficulté s'accorder sur le fait que le marketing est effectivement basé sur une forme de savoir. Savoir relier produits et marchés, offres et demandes, tendances et stratégies, ou concurrence et opportunités sont les fondements du marketing.
- "ce que l'on sait pour l'avoir appris" : le marketing est enseigné dans de nombreuses écoles, fait l'objet de multiples ouvrages. On peut donc en conclure qu'il s'apprend. Et comme je ne me suis pas demandé si le marketing était une science infuse, on peut également convenir que le marketing passe avec succès cette deuxième étape.
- "ce que l'on tient pour vrai au sens large" : on arrive ici, à mon avis sur un aspect plus scabreux et sans doute plus litigieux de la chose. L'ajout d'"au sens large" risque cependant de nous enlever une épine du pied. En effet, les grandes largeurs du marketing sont nécessairement vraies. Tout d'abord parce l'immense majorité des entreprises ont tout ou partie des attributs suivants : un service marketing, un responsable marketing, une stratégie marketing, un plan marketing, un discours marketing, des études marketing. Ensuite parce que l'ont peut sans aucun doute affirmer que beaucoup font du marketing pour s'assurer qu'ils sont dans le vrai, ou qu'ils vont être dans le vrai. cqfd ...
- "L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle" : là encore, on ne peut pas nier que le marketing ait été étudié en long en large et en travers et ce partout dans le monde. Ne dit-on pas que personne ne peut y échapper ? ...
- "caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés" : je ne m'étendrai pas sur ce sujet, car il ne fait nul doute qu'au simple dénombrement de toutes les méthodes liées au marketing (ABC, Mac Kinsey, BCG, RCA, ADL, EMOFF, MCR (ne cherchez pas, celle-ci vous ne la connaissez sans doute pas encore bien, c'est la mienne ...)), on ne peut pas découpler marketing et science sur cet aspect des méthodes.
- "et fondées sur des relations objectives" : c'est l'essence même du marketing. On ne peut pas lire un seul ouvrage, s'approprier une seule méthode, sans que l'on prenne soin de nous rappeler qu'il convient à tout instant de faire part d'une grande objectivité (dans le choix des paramètres à prendre en compte, des outils, du raisonnement et même des conclusions) pour que le marketing porte ses fruits.
Donc, conclusion, le Marketing étant passé en toute objectivité avec succès au filtre de la définition du mot "science", c'est une science !!! (et que les mauvaises langues ne viennent pas me dire "oui mais une science occulte" ...)
PS : je viens de me rendre compte que j'avais oublié un mot, à la fin de la définition du Petit Robert : VERIFIABLES... J'ai soudain un gros doute. Quelqu'un a-t-il un jour vérifié que toutes les méthodes marketing appliquées dans le respect de l'art, que tous les efforts entrepris dans ce sens ont bien porté leurs fruits ? Quelqu'un a-t-il vérifié ce qui n'est peut-être pas vérifiable ? ... Alors le marketing ne serait pas une science ? Faut-il que je cherche plutôt dans le marketing un art, une arme fatale, ou encore une technique guerrière ? ...
bon sujet mais il vous reste encore,des bases de recherche scientifique pour que votre avis serait bien argumenté et sans doute !!
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