lundi 4 février 2013

Beckham et le PSG font brillamment du Marketing

Mais à quelle logique répond donc l'arrivée de David Beckham au Paris Saint Germain ? Chacun s'accorde pour dire qu'il s'agit d'un splendide coup Marketing. Sans aucun doute. Mais quelle est la logique commerciale qui se cache derrière cette stratégie ? Il s'agit d'une posture gagnant-gagnant de type co-branding. Beckham est déjà une marque mondialement connue qui prépare sa retraite, et le PSG une marque française qui souhaite conquérir le monde. Les 2 ont décidé de s'entraider à atteindre ces objectifs ...

Ce que David apportera au PSG
Concrètement, le beau David et son aura planétaire apporteront 3 atouts supplémentaires au PSG :
1) de la trésorerie immédiate par la vente de maillots et autres produits dérivés,
2) des sponsors supplémentaires attirés par le surplus de médiatisation de l'affaire,
3) une plus grande facilité pour leur sponsor principal qatari d'amortir leurs somptueuses dépenses déjà engagées et à venir en vendant plus facilement les droits à l'image (dont ceux liés à la télévision) à la planète entière

Ce que le PSG apportera à David
Là aussi très concrètement, le, de plus en plus puissant PSG apporte à David 4 blasons à l'étendard de son image de marque :
1) l'occasion de s'afficher comme un homme, que dis-je un business-man, parfait qui sait faire preuve d'une extrême générosité (il a accepté de n'être payé que 2200€ par mois à la condition que le PSG verse une certaine somme à une oeuvre caritative),
2) des sponsors supplémentaires attirés par ce surplus de gentillesse,
3) l'association à la ville de Paris et son côté glamour,
4) une porte d'entrée pour devenir rapidement ambassadeur du Qatar, pays qui sait se montrer très généreux avec ses évangélisateurs ...

Ce que ça leur coûte
Pas grand chose ... Quelques dizaines de milliers d'euros tout au plus pour le PSG et quelques centaines de milliers d'euros de manque à gagner en salaire pour DB (Monsieur Beckham pouvait tout de même faire valoir un bulletin de paye de 800 000€ mensuels dans son précédent club de Los Angeles). De la menue monnaie qui sera très très rapidement compensée !

Nous avons donc ici un excellent exemple de Co-branding où chaque participant retirera au centuple les bénéfices d'investissements relativement modiques. Merci Paris Beckham ...

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