vendredi 7 septembre 2012

Un logo bien discret

Quel choc !! J'apprends tout juste que Microsoft vient, il y a maintenant 2 semaines de cela, de changer son logo ! Quel(s) choc(s) ...

Tout d'abord parce que, je ne sais pas vous, mais moi je n'en avais pas encore entendu parler. Je suis peut-être passé à côté de cette info (je suis pas mal occupé en ce moment), mais quand même, je consacre toujours un peu de temps à guetter l'actualité, et je suis simplement tombé ce matin sur un petit encart de 4 lignes dans le magasine Stratégies, l'un des supports les plus actifs en matière de marketing et communication. D'habitude une entreprise de la taille et renommée de Microsoft qui change de logo, ça fait un peu de bruit non ? ...

Ensuite, second choc lorsque j'ai vu ce fameux nouveau logo ... 4 malheureux petits carrés de couleurs bien alignés à côté du nom Microsoft écrit en caractères bien sages. Rien de bien excitant ... Les quatre carrés en question ne sont finalement que la reprise de ceux que la marque utilisait déjà pour son produit phare Windows, mais en moins joli ...  "Cela fait 25 ans que nous n'avons pas mis à jour le logo de Microsoft, et maintenant c'est le moment parfait pour un changement", a commenté Jeff Hansen, responsable de la stratégie des marques du groupe. Alors eux aussi le changement c'est maintenant ? ...
Le peu d'audace de ce changement explique sans doute le peu de communication à son sujet.

Remarquez, cela faisait quand même 25 ans que Microsoft n'avait tout simplement pas de logo, puisqu'ils se contentaient d'utiliser le nom de l'entreprise en italique surmonté du sigle R (registered) ...


                                                       Le nouveau logo :



                                                                                     L'ancien logo :



                                                                              Le logo Windows :

4 commentaires:

  1. L'ancien logo Microsoft etait tout de même un logotype. Un peu plus voir beaucoup plus, que le nom en italique surmonté du registred. Le travail sur le lettrage l'atteste (qui fait passer le soft devant le Micro), … à noter également que cette entreprise n'hesite pas à faire travailler des typographe en créant leur propre police de caractère; le Microsoft. Beaucoup d'entreprises pourraient s'en inspirer de ce coté ci de l'Atlantique.
    Le nouveau logo est très simple et épuré,… surement une qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas des qualités "techniques" des logos de Microsoft, et je suis moi-même un fervent admirateur de la sobriété, mais ne pensez-vous tout de même pas que les points que vous soulignez ne sont au final uniquement perçus par les professionnels de la communication, voir des créateurs de logos, et que le commun des mortels passe à côté de ces subtilités ? ...

      Supprimer
    2. Bonjour, l'identité visuelle est un domaine ambivalent.
      D'un côté, la création d'un logo est un travail artistique où le talent doit résonner avec son époque. Il suffit de regarder le travail typographique du logo de Yves Saint Laurent pour s'en persuader. Dans ce cas, le jugement se borne au "j'aime" "j'aime pas" laissant le soin aux professionnels et à l'histoire de faire une analyse plus subtile.
      De l'autre, c'est une activité publicitaire dont le but n'est pas l'art mais le design. Sa valeur se mesure, alors sur des critères commandés par la marque. Les critères d'évaluation sont souvent l'efficacité en terme d'impact visuel et de mémorisation, de lisibilité...
      Une création dans ce domaine fait cohabiter l'artistique et le design mais avec des doses souvent très subtiles de l'un ou de l'autre. Une typographie très simple en "bâton" peu cacher un travail remarquable comme pour le logo de Chanel par exemple.
      Dans le cas de Microsoft, ce changement d'identité visuelle accompagne un changement de positionnement important de la marque et de ses activités marchandes. Nous ne pouvons estimer la pertinence des choix graphiques que dans le cadre de ces nouvelles activités. Pour le côté artistique en revanche, le nouveau logo Microsoft ne présente pas d'intérêt, à mes yeux...

      Supprimer
  2. Merci pour votre avis éclairé Mr Weiffenbach.

    RépondreSupprimer