Peut-être avez-vous lu dans la presse aujourd'hui qu'EDF avait mis en place un programme de 8 nouveaux engagements auprès de ses clients. Ces engagements sont annoncés par l'opérateur d'électricité comme une réponse aux demandes exprimées par ses clients suite à une minutieuse enquête réalisée par leurs soins auprès de 21000 consommateurs.
J'ai bien peur que ces engagements, qui seront effectifs à compter de ce mois-ci, puissent un tant soit peu être mal interprétés par certains ... Surtout lorsque l'on prend bien soin, comme EDF, d'insister sur le fait qu'ils seront appliqués dès à présent. Ce qui veut dire qu'avant ils ne l'étaient pas ... C'est ainsi que je suis certain que d'aucun en tireront les conclusions suivantes, aux dires de chacun des 8 points précis de cette charte qui n'en porte pas le nom :
1. Vous proposer une offre adaptée à vos besoins
Avant novembre 2012 : EDF ne nous proposait pas une offre adaptée à nos besoins ...
2. Vous facturer au plus juste
Avant novembre 2012 : EDF ne nous facturait pas au plus juste ...
3. Vous proposer des modalités de paiement souples et personnalisées
Avant novembre 2012 : EDF ne nous proposait pas de modalités de paiement souples et personnalisées ...
4. Vous écouter pour mieux vous conseiller
Avant novembre 2012 : EDF ne nous écoutait pas pour mieux nous conseiller ...
5. Vous aider à mieux consommer
Avant novembre 2012 : EDF ne nous aidait pas à mieux consommer ...
6. Vous rembourser sans trainer
Avant novembre 2012 : EDF ne nous remboursait pas sans trainer ...
7. Vous donner toujours une réponse en cas de réclamation
Avant novembre 2012 : EDF ne nous donnait pas toujours une réponse en cas de réclamation ...
8. Vous aider dans les moments difficiles
Avant novembre 2012 : EDF ne nous aidait pas dans les moments difficiles ...
Ne dit-on pas que faute à moitié avouée, faute à moitié pardonnée ? Oui, mais à moitié seulement ...
EDF nous propose singulièrement de nous aider à consommer moins d'électricité depuis de nombreuses années.
RépondreSupprimerParadoxalement, EDF ne nous a jamais proposé de nous facturer moins !
EDF nous facture des KW/h avec des compteurs qui ne sont jamais vérifiés par la Drire.
EDF fournit une location de conmpteur et une redevance d'entretien et cette diligence suffit amplement.
Ah non j'oubliais, EDRF fournit l'acheminement !
EDF étudie la possibilité de moduler la livraison d'électricité (le grid) en fonction de ses capacités de production et non pas de la demande du marché : c'est très très fort comme écoute client.
Mais d'autres fournisseurs d' "utilities" font de même tous les jours ... Quand on a pas de concurrents, le naturel humain est de se laisser aller...