vendredi 27 avril 2012

Quand Art et Marketing ne font plus qu'un



Art et Marketing sont trop peu souvent des termes que l'on associe. Sont-ils compatibles entre eux ? Peut-on concevoir qu'un artiste utilise des techniques marketing pour se promouvoir et se vendre ? A l'inverse, peut-on envisager d'utiliser l'art comme moyen de faire du marketing ? Et si finalement les deux pouvaient se rendre service mutuellement ...

Les artistes sont sans doute les meilleurs marketeurs du Monde ...
Les artistes possèdent une arme que nulle entreprise ne peut manier avec autant de facilité et d'aisance ; l'art de la provocation ... L'Histoire a retenu à jamais les frasques d'un Dali, d'un Warhol ou d'un Hirst dont le point d'orgue de leur arrogance et de leur esprit provocateur à tous, trouve son apogée dans l'expression désormais devenue célèbre de ce fameux Damien Hirst : "Ce qui compte, c'est que notre art soit grandiose, putain. Rien à foutre de ce qu'ils veulent. Ils achèteront ce que vous leur filerez. Point." Et que dire de l'attitude non moins célèbre de Picasso qui, au sommet de son art, ne se cachait plus d'être capable de vendre à prix d'or le moindre gribouillis réalisé en quelques secondes sur le coin d'une table ? Ne pensez-vous pas qu'il s'agit là d'une manière fort habile de passer le message que lorsque cela se produira (que Picasso mette en vente un "gribouillis de coin de table"), il faudra se précipiter pour l'acquérir ?
C'est aussi à notre très cher Damien Hirst que nous devons l'anecdote qui relate l'histoire de l'une de ses toiles qui aurait été retrouvée dans une poubelle d'une galerie d'art tout à fait par hasard par une femme de ménage. Cette dernière l'aurait ainsi sauvée d'une triste fin, le responsable de la galerie d'art en question s'empressant de remettre cette toile dans sa galerie à un rang beaucoup plus élevé que celui qui lui avait été réservé avant sa malencontreuse rétrogradation ... La rumeur raconte que cette histoire fut montée de toute pièce par le responsable de la galerie (à moins que ce ne soit par Damien Hirst lui-même ...) dans le but de susciter un buzz marketing certain ... Allez savoir ...

Les entreprises aiment l'art puisque leurs clients aiment l'art !
Prise dans l'autre sens, l'association du marketing à l'art a également fait ses preuves à maintes reprises. Les entreprises, pour l'instant les plus grosses, mais on voit aussi des PME jouer de cette corde, ont appris à associer l'image vertueuse de l'art à leur propre image. On peut d'ailleurs décliner ces associations sur 3 niveaux différents :

1.  Les vertus managériales de la réalisation d'une oeuvre d'art collective ne sont plus à prouver. On trouve de ci de là des artistes qui mettent leur talent au service de la cohésion d'équipes à l'occasion de séminaires  ou événements d'entreprises.

2. Une entreprise qui s'affiche comme mécène d'un artiste se construit (d'aucun dirait "s'achète" ...) une image de générosité, de désintérêt et d'utilité à la société à travers sa composante culturelle.

3. L'utilisation d'oeuvres d'art ou d'artistes comme supports de campagnes de communication autorise des paraboles qui n'auraient pas été possibles sans eux. Citroën et sa gamme Picasso est un exemple de ce "détournement", et plus récemment et de manière plus originale, on peut noter les techniques de Street Marketing qui manient l'art de la communication de rue (tags, collages, stickers, pochoirs, installation d'objets détournés ou non) au service de la promotion d'une marque. Renault, Weber, Mc Donald, KitKat ont récemment utilisé ces moyens de communication artisitiques.

Montrer que l'on aime l'art et que l'on n'hésite pas à l'utiliser pour communiquer est une arme marketing redoutable, mais pas si souvent que cela mise en oeuvre.

Il est bon de noter qu'un certain nombre d'agences ou d'organisations se sont créées ces dernières années afin de permettre à des artistes de rencontrer des entreprises, et vice-versa :

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous recommander de recommander (!) d'utiliser les services d'un artiste au talent fou (à moins que ce ne soit un artiste fou de talent ...), Christophe Durand,  qui a décidé de mettre son art au service des entreprises en leur proposant d'associer une toile à leur métier ou à leurs valeurs humaines ainsi qu'à une cause généreuse, à travers la création d'une Association en faveur d'enfants malades (http://christophe-durand-creations.fr/ & un-Rêve-à-Vivre).

3 commentaires:

  1. en complément, je vous recommande la lecture de l'article suivant :
    http://www.lemonde.fr/style/article/2012/04/20/un-business-vieux-comme-l-art_1687762_1575563.html

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  2. Un autre exemple : http://golem13.fr/masp_art_school_dissected-by-ddb/

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  3. Bonjour,

    Je suis étudiante en marketing événementiel, et j'ai comme sujet de mémoire : l'art au service des stratégies marketing. Je viens de tomber sur votre article qui m'a été d'une grande utilité et je me demande si vous avez d'autres sources d'informations à ce sujet ?

    En vous remerciant,

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