mercredi 17 août 2011

Quand trop c'est trop ! ...

Les marques se font la guerre depuis des décennies à coups de slogans publicitaires qui devront, sinon affirmer leur identité, en tous les cas attirer l'attention sur leurs propriétaires. Si je vous dis "Just do it", "Nous, c'est le goût", "La victoire est en nous" ou "Des voitures à vivre", les marques que se cachent derrière ces slogans vont surement (quoi que ...) ressurgir de votre esprit.
Oui, mais voilà, à vouloir trop en faire, à vouloir à tout prix trouver le slogan qui tue, celui qui saura faire sourire la ménagère de moins de 50 ans, ravir l'adolescent ou rassurer le bon père de famille, certains publicitaires se brulent les ailes et de temps en temps celles de leurs clients ...
Des exemples ?
  • je commence par celui de Renault et de sa fameuse R14 (si, si, tout le monde se souvient parfaitement de l'échec de ce modèle ...). Vous savez, la fameuse poire ?! Le slogan était : "Une poire c'est confortable". C'est surtout tarte ... La R14 n’aura pas marqué les esprits, la publicité si. Elle reste même un modèle de publicité ratée, au souvenir toujours présent chez les Français de plus de 35 ans. En théorie, cela semblait une bonne idée, mais en pratique, l’image de la poire a terni la carrière de la voiture.
  • plus proche de nous, mais pourtant sans doute moins présent dans nos esprits, et surtout lié à un mauvais coup du sort, les déboires des pâtes Lustucru. En juillet 1998, le dopage débarque sur le Tour de France avec l'affaire Festina. A l'époque, la marque de pâtes Lustucru vient de lancer une campagne de publicité à la télévision dans laquelle le coureur Richard Virenque grimpe un col en emportant sur son porte-bagages Germaine, l'héroïne de la marque. Dans le contexte, le slogan tombe mal : « Lustucru, fournisseur d'énergie de Richard Virenque ». Lustucru sera obligé de mettre fin dans l'urgence à cette campagne.
  • Mamie Nova détient sans doute le record des slogans les plus inventifs. Oui mais voilà, après les talentueux et fructueux "Mamie Nova, les mamies ne lui disent pas merci", suivi du non moins célèbre "Merci qui ?", vint le désastreux "La mamie que je préfère, elle est dans le Frigidaire". La cible jeune visée par cet humour corrosif n'adhère pas et les personnes âgées, grandes consommatrices de yaourts et crèmes dessert, encore moins. La publicité et son slogan créent un malaise auprès des consommateurs, qui boudent les produits de la marque, dont les ventes s'effondrent de 40 % en quelques semaines.
Avez-vous d'autres exemples de flops publicitaires ?

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