J'ai assisté il y a quelques jours à une conférence organisée par la CCI d'Angers au sujet de l'utilisation de l'Art en entreprise. Cette conférence m'a donné envie de revenir sur le sujet que j'avais déjà ébauché dans un de mes articles écrits il y a quelques semaines (http://sedifferencierdesesconcurrents.blogspot.fr/2012/04/quand-art-et-marketing-ne-font-plus.html).
L'intitulé de cette conférence était "Comment cultiver l'art d'innover ?"et elle était animée par Armelle Weisman et Anne-Sophie Berard de l'agence Trois Temps, ainsi que par John Axelrod, Directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Christian Dautel, Directeur de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours Angers Le Mans, et par Vincent Pastori, Directeur de communication et marketing de l'entreprise SOGAL.
L'idée de ces différentes personnes est que l'art peut être un vecteur puissant en matière d'innovation pour les entreprises, de part la démarche créatrice des artistes ainsi qu'à travers leurs modèles organisationnels propres. Les artistes véhiculent en effet des valeurs qui sont les fondements mêmes de toute démarche de créativité : l'émotion, la spontanéité, l'intuition, les souvenirs, l'imagination, l'esthétique.
Un programme de recherche baptisé ABC Network (Art Business Creativity - http://www.abcnetworkprogram.com/), mis en place par un laboratoire du CNRS et porté par l'agence Trois Temps, a vu le jour il y a une petite dizaine d'années dans le but de concevoir et d'expérimenter une méthodologie fiable, stable, mesurable et opérationnelle à l’intérieur des entreprises, faisant de la créativité artistique un moteur de dynamisme et de croissance économique. Cette méthodologie, aujourd'hui opérationnelle, repose sur l'enchainement de 5 étapes successives :
1) Identifier les meilleures associations possibles entre artistes et typologies d'entreprises,
2) Partager les savoirs entre artistes et entreprises ,
3) Mettre en place des ateliers artistiques,
4) Restituer les travaux,
5) Diffuser les conclusions.
L'art : un outil d'inspiration individuel
L'art est en tout point similaire à l'entreprise lorsqu'il s'agit d'élaborer un processus d'innovation. Tous deux reposent sur trois socles que l'on peut aisément illustrer :
A) Apprendre à observer le Monde en se remémorant le quotidien et en tentant de voir l'invisible
Cette étape est parfaitement illustrée par les oeuvres de Duane Hanson qui n'a eu de cesse de décrire le quotidien de la classe américaine moyenne dans les années 70 par ses sculptures hyper-réalistes :
La représentation de l'invisible est quant à elle merveilleusement démontrée par l'oeuvre d'un autre artiste américain, Justin Stewart, qui a réussi à matérialiser les flux de voitures passant à un carrefour sur l'une de ses toiles :
B) Apprendre à décaler et penser autrement
Il s'agit ici de se rendre capable de transformer l'imprévu en opportunité. Matt Stuart illustre très bien cette capacité à travers ses photos qui savent saisir le surprenant grâce à un choix judicieux d'un certain nombre de paramètres environnementaux :
C) Apprendre à jongler entre permanence et rupture
L'éternel débat de l'innovation de rupture versus l'innovation incrémentale est également un sujet pour lequel l'art peut apporter un éclaircissement. L'évolution d'un artiste tel Mondrian au fil des années montre par exemple que tout est possible !
L'art : terrain fertile de travail pour l'entreprise et la créativité collective
De façon surprenante, l'art est un exemple et un moteur pour les entreprises en matière d'organisation, de conduite de projets et de vision :
A) Le leadership et la vision
La façon dont un leader se comporte, dont il fait acte de leadership, peuvent prendre des formes diverses et variées. La légitimité recherchée peut être soit institutionnelle (je suis le chef parce que j'en ai les attributs) soit charismatique (je suis le chef parce que j'en ai les moyens reconnus de tous). La représentation artistique de nos grands leaders illustre parfaitement ces nuances :
François 1er, représenté ici par le peintre Jean Clouet, ne fait pas état de beaucoup d'attributs royaux. Il compte plus afficher son charme et son charisme légendaire.
Louis XIV, tel que peint par l'artiste Hyacinthe Rigaud, fait lui l'étalage de tous ses attributs royaux. Il compte plus sur l'affichage de la légitimité institutionnelle de son titre que sur sa légitimité naturelle.
Napoléon Bonaparte a lui souhaité être montré comme un conquérant, comme un meneur. C'est ainsi que l'a peint Jacques-Louis David en 1803 lors de la représentation de la campagne d'Italie et plus particulièrement du franchissement du Grand Saint-Bernard.
B) Produit et espace
Les artistes sont souvent reconnus pour leur capacité à se projeter bien au delà du présent et avoir ainsi une vraie capacité à bénéficier de visions prospectives à long terme. N'est-ce pas aussi ce que l'on demande en matière d'innovation ? Ne faut-il pas toujours avoir un train d'avance comme bien des artistes ? ...
C) Process de travail
Il s'agit ici de savoir transformer en atouts des situations qui ne paraissent pas de prime abord idéales. L'exemple récent des travaux de recherche menés au sujet des générations Y et Z sont la parfaite illustration de cette nécessité de faire perdurer le passé et le présent pour l'adapter au futur. Un petit coup d'oeil sur ce que se sont permis certains artistes vis-à-vis de monuments institutionnels est tout à fait révélateur de cet état d'esprit :
celle de Dali ...
L'art est un véritable levier d'actions qui peut changer notre vision du Monde. Il nous montre comment bousculer les codes par exemple en utilisant l'absurde pour se remettre en question. Il nous indique de nouvelles façons de penser la société. L'être humain est créatif, instinctivement créatif.
Les artistes sont des spécialistes du non-dit et de l'invisible. Là où l'entreprise doit aller pour innover.
Ces mêmes artistes nous montrent par ailleurs que le leadership ne doit pas être le seul souci du leader. Ils jonglent en permanence entre les règles et leur transgression. Le partage est une valeur vitale pour l'artiste et il peut ainsi être révélateur d'une certaine façon de faire en matière de communication pour les entreprises. Que de points communs ...
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