dimanche 4 septembre 2011

Pourquoi les produits Apple se vendent-ils si bien ?

Un des mes amis s'étonnait récemment du succès de la tablette d'Apple, l'Ipad :
"Je ne comprends pas pourquoi tant de gens achètent ce truc ... Et même si on peut y trouver un intérêt, comment expliquer que la majorité des gens continuent d'acheter l'Ipad alors que d'autres marques semblent plus performantes (plus de mémoire, ports USB, processeurs plus puissants, systèmes moins verrouillés, ...) ou moins chères ??? ..."

Ce à quoi un autre de mes amis répond :
"Cherche pas, c'est du marketing. Tu dois bien connaître ça toi Thierry ?"

Et le Thierry en question (moi, en l'occurrence) de répondre laconiquement : "oui, Apple est très très fort en marketing ... Steve Jobs est un maître en la matière", en mettant un terme à la conversation.

Cet échange me trotta pourtant encore dans la tête un bon moment, parce qu'au fond de moi je ne pouvais me satisfaire de cette constatation qui ressemblait plus à une conclusion de discussion de bout de comptoir qu'à une analyse éclairée et réfléchie.
Je me souvenais également de plusieurs échanges et articles à ce sujet que j'avais vus sur le net ces derniers jours, tout particulièrement suite à l'annonce de la démission de Steve Jobs de sa fonction de PDG d'Apple, dans lesquels plusieurs voix s'élevaient pour dire : 1) qu'Apple n'avait été le premier en rien, mais avait toujours copié untel ou untel, 2) que le succès d'Apple était dû à la qualité de son matériel et non à celle de ses logiciels, 3) qu'au contraire Apple devait plus être considéré comme un éditeur de logiciels que comme un fabricant de matériel informatique, 4) que Steve Jobs avait su voir avant les autres le parti à tirer de la dématérialisation des supports en créant d'autres supports, 5) que Steve Jobs avait créé le marché de la dématérialisation des supports.

Alors finalement, à quoi attribuer le succès d'Apple, de ses Ipod, Iphone et autres l'Ipad ?

Ma réponse est la suivante : Apple a toujours été LE premier !

Pas forcément le premier à inventer telle ou telle technologie, pas forcément le premier à mettre sur le marché des objets révolutionnaires, et pas forcément le premier à devancer des demandes pas toujours exprimées par les utilisateurs que nous sommes. Non, Apple est, pour moi, toujours le premier à l'occasion de la sortie de chacune de ses nouvelles solutions, à jouer pleinement, systématiquement et concomitamment les cartes de L'INNOVATION, de la COMMUNICATION et de la COMMERCIALISATION.
Apple développe des solutions innovantes, surtout sur l'aspect interactif, communique brillamment en particulier au moment des lancements de ses nouveautés, en faisant rêver les futurs utilisateurs et créant un phénomène d'appartenance à un groupe, en jouant la carte de l'évangélisation, et commercialise intelligemment en pariant sur les vertus de l'effet de rareté et le luxe de ses points de distribution.

Oui, le succès d'Apple est un succès marketing, mais la réponse que j'aurais dû donner à mon ami aurait dû être plus précise : "Apple maîtrise à la perfection les techniques du marketing de la différenciation ..."

8 commentaires:

  1. Il y a une différence importante entre Apple et ses concurrents qui l'ont parfois précédé dans le lancement de produits mais sans succès : une capacité rare à penser le produit pour le client et non pas pour l'entreprise qui le lance.

    Capacité que j'attribue plus à Steve Jobs qu'à Apple (cf. les échecs d'Apple, comme celui du Newton, lors de l'absence de Steve Jobs aux manettes).

    La différenciation d'Apple, c'est peut-être avant tout ça : penser le produit pour le client, de manière extrêmement exigeante. Steve Jobs est un patron horripilant, paraît-il, car il n'est jamais satisfait avant de toucher à la perfection. Mais Steve Jobs est d'une certaine manière le client le plus exigeant d'Apple : s'il est content, il y a fort à parier que beaucoup de clients seront contents.

    Et c'est aussi le pire des clients, car il sait ce qu'il est techniquement possible de faire. Les premiers utilisateurs d'un produit high-tech sont généralement des spécialistes qui connaissent la technologie, et il est comme eux.

    S'identifier au client : une technique marketing ?

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  2. oui, vous avez raison, il faut savoir se mettre dans la peau du client avant toute chose, mais la difficulté réside en la définition du client type. Pour illustrer cette difficulté il suffit sans doute de se poser la question : est-ce que Steve Jobs, avec son exigence et ses connaissances techniques répond au profil type des millions d'utilisateurs des produits Apple ? ...
    Il les a sans doute surpassé et c'est sans doute à cette exigence extrême que l'on doit les merveilles technologiques que l'on connait.
    Mais une fois encore, je prétends que la technologie n'est pas tout. Apple (Steve Jobs ?) a certes su la mettre au service des utilisateurs, mais il a en plus su se créer une image à part dans le paysage grâce à une communication et un mode de distribution remarquables.

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  3. en plus de la stratégie et du marketing, je rejoins Stéphane. L'ergonomie fait partie des facteurs clés de succès. Sur ce blog, vous trouverez une description de la place atypique des équipes ergo http://blocnotes.iergo.fr/articles/que-faire-pour-battre-apple-sur-le-terrain-de-lexperience-utilisateur/

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  4. Je trouve vos arguments plus qu'on profondeurs , mais je rajoute de l'eau au moulin , je pense sincèrement que les produits d'Apple font appels a nos sens les plus primaires , nos envies les plus simples , quand je voie dans mon entourage que des enfants voire en base ages manipulent le IPAD , je pense que c'est une révolution , et c'est la ou je rejoint M Gasser sur l'aspect du marketing ou le produit trouve vie quand il est pensé du point de départ jusqu’à la naissance voire la maturité du produits que dans un seul sens :rester fidèle au consommateur et une abstinence accrue à l’orgueil de l'entreprise

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  5. Votre analyse au sujet du succès des produits d'Apple (anticipation, innovation, ergonomie, focus client, méthodes marketing) est vrai mais terriblement terre à terre.
    En dehors de ces différents aspects, le secret du succès d'Apple réside dans la notion de communauté.
    Avoir un Apple ce n'est pas uniquement détenir la dernière innovation ou le produit technologique ultime mais bien d'appartenir à la famille Apple.
    Avoir un Apple c'est revendiquer son plaisir désormais érigé en véritable art de vivre : plaisir de la musique, plaisir ludique, plaisir du beau et du design, plaisir tactile, plaisir de partager... et un brin de snobisme également.
    C'est grâce à ce facteur (doublé d'une excellente stratégie commerciale) qu'Apple fidélise très fortement (voir les rends exclusifs) ses consommateurs qui deviennent des fans absolus.

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  6. Sans doute n'avais-je pas assez insisté sur cet aspect dans mon message, mais je les avais tout de même identifiés puisque vous y trouverez :"
    (...) créant un phénomène d'appartenance à un groupe, en jouant la carte de l'évangélisation (...)"
    Vous avez raison, c'est un élément fort du succès d'Apple que peu réussissent à maîtriser et qui demande, pour le coup, de ne pas rester "terre à terre" ... ;-)

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  7. Bonjour ,
    DE + que "Apple maîtrise à la perfection les techniques du marketing de la différenciation ..." ,
    elle a aussi réussi, en ce qui concerne l'Ipad , la différenciation et la pénétration du marche en même temps, ce que trouve toute les entreprises impossible a réaliser .

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  8. c'est pourtant le but ultime de la différenciation non ? Et c'est pourquoi je préconise moi-même une approche qui englobe innovation+communication+commercialisation lorsque l'on souhaite se différencier. Il convient de traiter de ces 3 sujets globalement pour assurer le succès d'une stratégie de différenciation.

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