jeudi 7 juin 2012

32 innovations qui vont transformer notre futur

Maggie Koerth-Baker est l'une des journalistes scientifiques les plus lues aux Etats-Unis. Son blog attire des millions de lecteurs tous les mois, et ses livres ("Be amazing" et "Before the lights go out") sont des best-sellers mondiaux. Elle vient de nous livrer dans le New-York Times sa liste des 32 innovations qui selon elle vont transformer notre futur.

Maggie Koerth-Baker :
"Nous avons tendance à réécrire l'histoire de l'innovation technologique, créant des mythes au sujet d'un gars qui avait une grande idée et qui a changé le monde. En réalité, cependant, l'innovation n'est pas un procédé qui va droit au but, mais le résultat de tout ce qui a permis de vous amener à ce but. C'est la succession de mauvaises décisions financières et de croquis de machines qui ne seront construites que bien des décennies plus tard. C'est le résultat de sauts importants qui synthétisent beaucoup d'idées, et c'est l'apprentissage de défaillances à ne pas reproduire. Lorsque nous ignorons comment l'innovation fonctionne réellement, il nous est alors difficile de voir ce qui se passe juste en face de nous aujourd'hui. Si vous ne savez pas que la lumière incandescente a été un échec avant qu'elle ne fonctionne correctement, il est alors facile de décrier certaines innovations énergétiques modernes - comme les panneaux solaires - parce qu'elles n'ont pas semblé aboutir suffisamment rapidement. 
Pire encore, la perception de type conte de fées que nous avons de l'histoire, implique que l'innovation ait une fin. Ceci ne correspond pas à la réalité des choses. Ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin ne cessent d'évoluer. La lampe à incandescence a été un échec du 19e siècle et un succès du 20e siècle. Aujourd'hui, c'est une nouvelle fois un échec, devancé par les nouvelles technologies, comme les LED, qui ont été, elles-mêmes, un échec pendant de nombreuses années. 
C'est ce dont il est question ici : une succession de petits échecs, des trivialités et des mystères pas tout à fait résolus, qui rendent les succès possibles. C'est ce à quoi l'innovation ressemble. Elle est désordre, et c'est ce qui est génial ..."

Pour notre routine quotidienne 
1. Les vêtements électriques 
Des physiciens de l'Université de Wake Forest ont mis au point un tissu qui sert aussi de prise de courant de secours. Lorsqu'il est utilisé pour réaliser votre chemise - ou même votre taie d'oreiller ou chaise de bureau - il transforme les différences subtiles de la température qui existent entre les divers endroits de l'habillement (par exemple entre votre poignet et vos aisselles) en électricité. Et puisque les différentes parties de votre chemise peuvent varier d'environ 10 degrés, vous pourriez alimenter votre lecteur MP3 rien qu'en restant assis. Selon le créateur du tissu, David Carroll, un téléphone portable doublé de ce matériau pourrait voir la charge de sa batterie stimulée de 10 à 15 pour cent sur une durée d'utilisation de huit heures, rien qu'en utilisant la chaleur absorbée par votre poche de pantalon.
Disponible d'ici à 2 ans


2. Le nouveau café
Bientôt, le café n'aura plus le gout du café - du moins en ce qui concerne les torréfiés très poussés que nous buvons aujourd'hui. Les grands producteurs veulent un goût uniforme, et une torréfaction poussée rend cet exercice des plus faciles : elle unifie les saveurs et masque les défauts. Mais aujourd'hui, la tendance consiste à trier les meilleurs grains de café qui sont expédiés dans des emballages scellés sous vide (au lieu de sacs de jute), et de les torréfier beaucoup plus légèrement pour aboutir à des nuances beaucoup plus fines. De telles améliorations vont ainsi permettre aux torréfacteurs de faire du café au goût d'oranges de Séville, d'amandes grillées ou des baies exotiques.  Grace à ce niveau de qualité augmenté, les cafés torréfiés à l'extrême deviendront tout simplement une relique du passé.
Disponible d'ici à 2 ans


3. Des dessous intelligents
Votre caleçon pourra bientôt vous inciter subtilement à faire de l'exercice. Une société finlandaise, Myontec, a récemment commencé la commercialisation de sous-vêtements avec des capteurs embarqués électromyographiques qui vous indiquent comment travailler vos quadriceps, ischio-jambiers et muscles fessiers. Ils envoient ensuite ces données à un ordinateur pour analyse. Bien que ces shorts moulants s'adressent en priorité aux athlètes et à leurs entraîneurs, ils pourraient être aussi utiles pour les sédentaires. L'espoir, selon Arto Pesola, qui travaille sur une version améliorée des capteurs, serait qu'à la vue des données qui vous diront à quel point vous êtes vraiment inerte, vous soyez fortement incité à mener une vie moins sédentaire ...
Disponible d'ici à 2 ans


4. Une cuisine multi-supports 
Le problème avec les ordinateurs portables et les tablettes, dit Mark Rolston de la société de design Frog, c'est qu'ils sont enfermés par un écran. Il veut transformer votre cuisine toute entière en un gigantesque écran, où vous pourrez avoir les nouvelles du jour sur votre table de cuisine pendant que vous initierez un appel vidéo sur votre réfrigérateur. Et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez faire tout disparaitre d'un simple mouvement de la main, comme Tony Stark dans «Iron Man».
Disponible d'ici à 4 ans


5. Des cheveux propres sans se mouiller les mains
Ce lavage de tête qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes se fera grâce à une machine qui ressemblera à un évier de salon dans laquelle vous pencherez votre tête vers l'arrière. Après avoir scanné la forme de votre crâne, elle actionnera automatiquement des jets d'eau chaude et la dose de shampoing nécessaire à partir de ses 28 buses et 24 doigts en silicone. Une vaporisation de conditionnement, un massage du cuir chevelu et de la lumière séchante viendront compléter le traitement.
Disponible d'ici à 2 ans

Pour nos déplacements
6. Le tueur de bouchons
Les embouteillages peuvent se former à causes de petits grains de sable. Un conducteur qui se rapproche trop de l'autre et qui doit freiner, tout comme le conducteur derrière, et puis le suivant ... Très rapidement, ce signal stop-and-go généré par le premier conducteur se retrouve propagé tel une onde de choc à toute l'autoroute. Une étude réalisée à partir d'un simulateur de conduite a révélé que près de la moitié des véhicules qui en dépassent un autre, finissent par avoir une vitesse plus rapide en moyenne que s'ils ne dépassent personne. Tout ceci conduit à de la turbulence sur nos autoroutes.  De nombreux spécialistes voient dans les Régulateurs de Vitesse Adaptatifs (RVA), qui maintiennent automatiquement une distance donnée entre deux véhicules, une clé pour réduire les embouteillages. Des simulations ont montré que si 20% des véhicules sur une route sont dotés de tels systèmes, la majorité des bouchons pourraient être évités. Une étude montre que finalement,  une route qui fonctionne à pleine capacité a seulement 4 ou 5 % de sa surface occupée. Des systèmes plus sophistiqués de commande adaptative de vitesse pourraient sans doute permettre de faire circuler plus de voitures sur la route sans encombrement. Une autre simulation a montré que lorsqu' un quart des véhicules sur une autoroute étaient équipés d'un RVA, le temps de déplacement cumulé chutait de 37,5%.  En 2017, on estime que 6,9 millions de voitures seront équipées d'un RVA tous les ans.
Disponible d'ici à 2 ans


7. Le guidon anti-vol
Voici une vieille idée que l'on pourrait voir renaitre de nouveau. Le guidon qui permet au vélo de tourner peut être verrouillé de sorte que le voleur ne puisse pas diriger le vélo volé. La serrure est interne, ce qui signifie qu'il faudrait détruire le vélo pour pouvoir l'utiliser ...
Disponible d'ici à 4 ans


8. Plus de chaîne de vélo à graisser
Un arbre d'entraînement qui remplacera la chaîne par l'intermédiaire d'une tige et d'un système d'engrenages interne serait parfait pour les cyclistes urbains. Ces systèmes sont déjà populaires en Chine actuellement, mais de nouvelles versions seront plus légères et bénéficieront d'engrenages plus sophistiqués.
Disponible d'ici à 4 ans


9. Des cadres de vélo monobloc en plastique
Jugés trop lourds dans les années 90 lorsqu'ils avaient déjà fait une timide apparition, des cadres en plastique pour nos vélos pourraient faire leur grand retour. Les matériaux et les technologies se sont améliorés. Les thermoplastiques ne sont plus aussi chers et pratiquement imperméables aux intempéries.
Disponible d'ici à 4 ans


10. Un docteur à bord
Votre voiture est déjà en mesure de demander de l'aide lorsque survient un accident, mais d'ici quelques années, elle se transformera en ambulancier. Elle aidera le SAMU à évaluer la probabilité d'une hémorragie interne ou d'un traumatisme crânien, par exemple, avant qu'ils arrivent sur place, ce qui les aidera à décider de vous déplacer dans un centre de traumatologie de niveau 1 ou dans une simple salle d'urgence. Des chercheurs de l'Université de Michigan ont créé des modèles prédictifs en recoupant les données sur des collisions fournies par des capteurs installés sur les voitures. La vitesse et l'emplacement de l'impact, ont ainsi pu être corrélés avec des scans en 3-D des victimes d'accidents.
Disponible d'ici à 4 ans


11. Des cabines d'avion enfin agréables
Une cabine d'avion typique est aujourd'hui plus sèche que le désert de l'Arizona, et l'air y est si rare,  que l'on s'y sent comme si on visitait le Machu Picchu. Mais un certain nombre de solutions pourraient permettre  de résoudre ce problème, en commençant par l'utilisation de fibres de carbone. La fibre de carbone est nettement plus résistante que l'aluminium aujourd'hui utilisé dans les avions, ce qui signifie que la pression de l'air intérieur pourrait être réglée à des niveaux plus confortables, sans risque d'endommager le fuselage. Les compagnies aériennes maintiennent les niveaux d'humidité les plus faibles possible dans les cabines pour empêcher le métal de l'avion de se corroder, alors que la fibre de carbone ne rouille pas. Cela permettra de pouvoir maintenir l'humidité à un niveau plus confortable de 15%.
Disponible d'ici à 2 ans


12. Des jeux d'arcades roulants
Le designer industriel Jiang Qian a conçu une sangle de métro qui est aussi un jeu vidéo. Elle dispose d'un bouton de chaque côté que vous poussez avec votre pouce et qui agit comme un joystick. Vous pouvez ainsi contrôler le mouvement en tournant la poignée de droite à gauche. Jiang imagine que de nouveaux types de jeux pourraient être créés, où garder son équilibre tandis que le train est en mouvement ferait partie du défi.
Disponible d'ici à 2 ans

Pour mieux travailler
13. Des écrans vraiment ergonomiques
Si vous êtes voûté lorsque vous tapez sur un ordinateur ErgoSensor de Philips, celui-ci vous suggère de vous redresser. Pour aider les travailleurs de bureaux à ne pas avoir le dos endoloris ou les yeux fatigués, ce système, qui intègre un dispositif de caméra, suit la position de vos pupilles afin de déterminer comment vous êtes assis. Êtes-vous trop près ? Est-ce que votre cou est trop incliné ? Un algorithme analyse les données brutes du capteur et vous dit comment ajuster la position de votre corps pour atteindre la meilleure position possible. Le moniteur peut aussi vous informer qu'il est temps de se lever et de faire une pause, et il s'éteint automatiquement lorsqu'il détecte que vous n'êtes plus là.
Disponible d'ici à 2 ans


14. L'arme qui impose le silence
Lorsque vous pointez le SpeechJammer vers quelqu'un, celui-ci enregistre la voix de cette personne et il lui restitue de nouveau sa propre voix avec un retard de quelques centaines de millisecondes. Cela a pour effet de créer un processus cognitif au cerveau, un phénomène connu sous le nom de "feedback auditif retardé" qui peut sans douleur rendre la personne incapable de parler. Kazutaka Kurihara, un des créateurs du SpeechJammer, voit dans cet outil un moyen de se protéger des grandes gueules lors de réunions ou forums publics, et il travaille à sa miniaturisation de sorte qu'il puisse être intégré dans les téléphones portables. «C'est différent des armes conventionnelles telles les épées de samouraï," dit Kurihara. "Nous espérons qu'il va construire un monde plus pacifique."
Disponible d'ici à 4 ans


15. Le pouvoir de la gentillesse
Des chercheurs de Wharton, Yale et Harvard ont découvert comment rendre les employés moins pressés par le temps : en les forçant à aider les autres. Selon une étude récente, donner aux travailleurs des tâches subalternes ou, de façon surprenante, des pauses plus longues conduit effectivement à croire qu'ils ont moins de temps, alors que leur faire écrire une lettre à un enfant malade, par exemple, les fait se sentir plus en contrôle et prêts à s'engager vis-à-vis de taches futures, malgré leurs horaires chargés. L'idée est que l'achèvement d'une tâche altruiste augmente notre sens de la productivité, qui à son tour augmente notre confiance quant à notre capacité à faire tout ce que nous devons faire.
Disponible d'ici à 2 ans


16. Votre corps comme mot de passe
Une équipe de chercheurs néerlandais et l'italien a trouvé que la manière dont vous positionnez votre téléphone à votre oreille tout en répondant à un appel est aussi distincte que votre empreinte digitale. Vous effectuez ce mouvement à une vitesse et une gestuelle qui sont presque impossibles à reproduire par quelqu'un d'autre. Ce qui en fait un mot de passe plus fiable que tout ce que vous pouvez imaginer par vous-même. (Le mot de passe iPhone la plus courante est "1234".) Des mouvements simples, comme la façon dont vous vous asseyez sur votre chaise, pourraient ainsi remplacer les mots de passe sur votre ordinateur. Ils pourraient également être la solution pour éviter les quelque sept millions de mots de passe qui ont été configurés sur Internet, mais tombés un jour dans les oubliettes ...
Disponible d'ici à 2 ans

Pour nous amuser
17. Des terrains de jeux terrifiants
Deux psychologues norvégiens pensent que les terrains de jeux actuels sont faits pour les mauviettes. Au lieu des petits murs d'escalade, il devrait y avoir des murailles imposantes. Au lieu des toboggans en plastique en pente douce, il devrait y avoir de vertigineux goulets d'étranglement. Et des poutrelles balançoires et des cordes lianes ... La raison en est que plus nous protégeons nos enfants des chutes éventuelles et des chevilles foulées, moins ils seront préparés à affronter les dangers réels de leur vie d'adulte, et à prendre conscience de leur entourage. Les idées de Leif Kennair et Ellen Sandseter ont gagné le soutien d'experts en terrains de jeux des deux côtés de l'Atlantique ; une entreprise, Landscape Structure, offre un mur d'escalade de 3 mètres mètres de haut, aussi tortueux qu' un ruban de Möbius ...
Disponible d'ici à 2 ans


18. L'exercice du mensonge
Quel est le nouveau truc psychologique pour améliorer la performance ? Le mensonge Stratégique ... Lorsque l'on a dit à des golfeurs amateurs, en les trompant, que le club avec lequel ils allaient jouer appartenait au golfeur professionnel Ben Curtis, ils ont très nettement mieux joué que d'autres golfeurs utilisant le même club. Dans le cadre d'une autre étude publiée en mars, un cycliste a couru contre un adversaire virtuel généré par ordinateur se déplaçant, soi-disant, à la vitesse exacte que ce cycliste avait atteinte dans une course antérieure. En fait, l'avatar se déplaçait de 2% plus rapidement, et le cycliste le suivait sans peine apparente. Le mensonge n'est évidemment pas une stratégie à long terme - une fois vous vous rendez compte de ce qui se passe, les effets peuvent s'évanouir, mais il semble fonctionner aussi longtemps que votre formateur peut garder le secret ...
Disponible d'ici à 2 ans


19. Voler sur des montagnes russes
Sur les montagnes russes traditionnelles, votre poids est centré sur les rails, mais deux nouvelles attractions - X Flight à Six Flags Great America et Dollywood's Wild Eagle - vous propulsent à l'extérieur de la piste en vous balançant dans les airs. C'est un peu comme si vous étiez assis sur les ailes d'un avion. La société suisse Bolliger & Mabillard a dû complètement réinventer la conception du siège pour gérer le stress causé par le poids distribué différemment.
Disponible d'ici à 2 ans


20. Un monde sans gueule de bois ...
Des chercheurs de l'Imperial College de Londres sont en train de mettre au point la formule d'un nouveau type de boissons alcoolisées - appelé alcool de synthèse - qui devrait à jamais éliminer les maux de tête du lendemain matin (pour ne pas mentionner d'autres problèmes liés à l'alcool). L'équipe, dirigée par David Nutt, un psychiatre et ancien tsar de la drogue britannique, a identifié six composés similaires aux benzodiazépines - une classe de médicaments psychoactifs - avec lesquels on ne roulerait plus sous la table. Selon Nutt, son substitut d'alcool serait un additif que nous pourrions mettre dans une boisson non alcoolisée, et lorsque nous souhaiterions  nous dégriser, tout ce que nous aurions à faire, serait d'avaler une pilule ...
Disponible d'ici 2 à 4 ans


21. Un chariot de courses intelligent
En février dernier, le laboratoire Chaotic Moon a testé un chariot robotisé qui agit un peu comme un majordome. Pour le démarrer, vous entrez votre liste de courses sur un ordinateur intégré. Ainsi, il sait qui vous êtes et ce dont vous avez besoin pour le dîner. Le chariot utilise les capteurs de mouvement Microsoft Kinect pour vous suivre à travers le magasin, vous indiquant - d'une voix qui rappelle celle d'un navigateur GPS - les produits de votre liste. Le système saura également vous avertir si vous avez ajouté quelque chose qui va à l'encontre de vos restrictions alimentaires. Encore à l'état de prototype, ce chariot n'est pas aussi agile que son cousin à propulsion humaine, mais il a un avantage majeur : les articles que vous ajoutez à votre chariot sont automatiquement scannés, et vous pouvez ainsi éviter le temps d'attente aux caisses ....
Disponible d'ici à 2 ans


22. Des films de meilleure qualité
Un projecteur de cinéma affiche 24 images sur l'écran chaque seconde pour créer l'illusion du mouvement. Les réalisateurs James Cameron et Peter Jackson proposent d'augmenter ce nombre à 48 ou même 60 images par seconde. Cela va changer la façon dont nous expérimentons le cinéma : les couleurs sembleront plus vives, les images plus nettes, le mouvement plus lisse. Steven Poster, président de la Guilde Internationale des Cinéastes, dit que l'effet produit est ainsi quasi holographique. Il faut cependant un certain temps d'adaptation à la qualité d'image pour s'y habituer. Lors d'une conférence, des critiques se sont plaints que l'aspect hyper-réaliste des scènes ainsi créées faisait ressembler l'image plus à celle de la télévision qu'à celle du cinéma. Il faudra sans doute un certain temps pour s'y habituer. "Quand le son est arrivé au cinéma, beaucoup de gens ont dit que cela n'allait pas durer et que c'était un simple effet de mode" dit Tom Gunning, professeur de cinéma à l'Université de Chicago. "Au lieu de cela, il est devenu totalement dominant et a rayé le film muet de la carte."
Disponible d'ici à 2 ans


Pour notre santé
23. Des dents qui pensent
Des scientifiques de Princeton et de Tufts travaillent sur ​​un capteur ultra-fin pour dents (une sorte de tatouage temporaire) qui envoie une alerte quand il détecte les bactéries associées à l'accumulation de plaque, des caries ou des infections. Il pourrait également informer en temps réel votre dentiste, et même prendre un rendez-vous. Un tel capteur peut avoir un large spectre d'utilisation : les chercheurs l'ont déjà utilisé pour identifier des bactéries dans la salive, diagnostiquer des ulcères d'estomac et des cancers. Alors que le capteur n'aura qu'une durée de vie limitée sur la surface d'une dent car il ne résistera pas longtemps aux passage répétés d'une brosse à dents, Michael McAlpine, chef de file du projet, dit que qu'il sera assez bon marché pour pouvoir le remplacer quotidiennement.
Disponible d'ici à 4 ans


24. Diagnostiquer pendant le sommeil
Le port d'un petit capteur sur la tête, à la maison, pendant que vous dormez, pourrait être la clé pour diagnostiquer des maladies précoces et évaluer sa santé globale. "Cette technologie," explique le Dr Philip Low, fondateur d'une entreprise de technologie médicale appelée NeuroVigil, "nous permet de rechercher des signaux faibles, par exemple liés à la schizophrénie, à la maladie de Parkinson, à la dépression ou à la maladie d'Alzheimer dans le cerveau, en l'absence même de symptômes évidents. " Le dispositif du Dr Low peut aussi trouver un certain nombre d'applications, comme l'évaluation des enfants atteints d'autisme, ou l'étude de l'efficacité de certains médicaments en phase d'évaluation.
Disponible d'ici à 2 ans


25. Un test sanguin pour la dépression
Cette année, Eva Redei, professeur à la Northwestern Feinberg School of Medicine, a publié un document montrant que des molécules identifiées dans le sang d'un petit groupe d'adolescents étaient corrélées à un état de dépression majeure. Ridge Diagnostics a également commencé à déployer un test d'analyse de 10 marqueurs liés à la dépression chez l'adulte. "Une partie des raisons pour lesquelles il y a une stigmatisation de la maladie mentale, y compris la dépression, réside dans le fait que les gens pensent que c'est seulement dans leurs têtes,» dit Redei. "Aussi longtemps qu'il n'y aura pas de signe objectif mesurable, nous resterons dans cet état d'esprit. Ces analyses de sang sortiront la maladie mentale hors du royaume spongieux des sentiments." Et comme le dit Lonna Williams, C.E.O. de Ridge Diagnostics,"elles vont aider les gens à comprendre que ce n'est pas leur faute."
Disponible d'ici à 4 ans


26. Investigation de scène de crime : la salle de bain ...
Des chercheurs du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering à Harvard travaillent sur ​​une technologie qui rendrait les produits de nettoyage ménagers beaucoup plus intelligents - un peu comme une équipe de criminologie pulvérisante ...  Lorsque le jet frappera une surface où il y a des agents pathogènes présents, ces derniers prendraient une couleur particulière selon leur nature - par exemple orange pour l'E. coli. Il ne resterait plus, ensuite, qu'à traiter avec le désinfectant approprié.
Disponible d'ici à 4 ans


Pour notre maison
27. Un nouveau soldat du feu
Beaucoup d'eau est nécessaire pour éteindre un incendie considérable, et les produits chimiques utilisés dans les extincteurs peuvent être toxiques (les halons, produits chimiques les plus efficaces pour combattre les incendies, créent des trous dans la couche d'ozone). C'est pourquoi, la Defense Advanced Research Projects Agency du Pentagone a mis au point une sorte de baguette magique électrique qui étouffe les incendies sans produits chimiques. Selon le directeur du programme, le Dr Matt Goodman, un champ électrique déstabilise la structure sous-jacente de la flamme de manière plus efficace que l'inertage du feu pour l'étouffer. Cette technologie pourrait être utilisée pour créer des itinéraires d'évacuation ou éteindre des incendies sans endommager les équipements sensibles à proximité.
Disponible d'ici à 4 ans


28. Un plateau télé digne du guide Michelin ...
Les aliments congelés seront peut-être bientôt au même niveau que tout ce que vous pouvez obtenir dans un restaurant trois étoiles. La technique du congelé sous vide - un processus dans lequel la nourriture est chauffée sur une très longue période dans un bain d'eau à basse température - est déjà utilisée dans les restaurants haut de gamme depuis plus d'une décennie. (Thomas Keller et Daniel Boulud en étaient les premiers promoteurs.) Cuisine Solutions, la société qui a lancé cette technique de congélation sous vide, fournit maintenant de la nourriture dans les épiceries et les camps militaires des États-Unis. Contrairement à la plupart des préparations congelées, de la nourriture congelée sous vide peut être réchauffée dans une casserole d'eau bouillante et préserve son gout, comme si tout juste préparée. Et parce qu'avec cette technique, il est presque impossible de trop cuire les aliments, elle est parfaite pour la cuisine à domicile préparée par des néophytes.
Disponible d'ici à 2 ans


29. Réutilisons, réutilisons, mastiquons !
Il est déprimant de penser au nombre d'emballages des aliments qu'il y a dans votre cuisine en ce moment. Tous ces cartons, bouteilles d'eau et conteneurs divers et variés. Et si vous pouviez les manger ? "Nous devons penser l'emballage de la même façon que le pense la nature", explique un bio-ingénieur de Harvard du nom de David Edwards. Et c'est ainsi qu'il a mis au point un moyen de convertir les aliments en coquille comme des conteneurs et des films qu'il appelle Wikicells. Les yaourts seront enfermés dans un sachet de fraises, par exemple. Vous pouvez laver et manger l'emballage, comme la peau d'une pomme, ou vous pouvez le jeter, comme la pelure d'une orange, car il est biodégradable.
Disponible d'ici à 2 ans


30. Le jardinier durable
Plutôt que de pulvériser eau, engrais et pesticides de manière uniforme à travers leurs champs, de nombreux élevages industriels sont en train d'opter pour une approche plus ciblée. A l'aide de capteurs sans fil et de systèmes GPS, on pourra prochainement déterminer quels endroits d'une plantation ont le plus besoin d'attention. Bientôt, nous serons en mesure d'utiliser une technologie similaire dans notre jardin. La société d'aménagement paysager Toro a déjà une ligne de capteurs d'humidité capables de déclencher le système d'arrosage quand votre pelouse est sèche. C'est un bon début, mais Sanjay Sarma, du Laboratoire d'Intelligence Terrain du MIT, travaille à produire de minuscules capteurs peu coûteux que vous disperserez à travers votre pelouse par dizaines et qui permettront de vous avertir de toute infestation de punaises, ou de carences en minéraux.
Disponible d'ici à 2 ans


31. L'animal de compagnie robot
Caresser un animal est connu depuis longtemps pour abaisser la pression artérielle et libérer un flot d'endorphines. Mais pour diverses raisons - vous êtes au travail, dans un hôpital, ou votre conjoint est allergique aux chiens - vous ne pouvez pas toujours avoir un animal de compagnie afin de pouvoir améliorer votre santé mentale. Ainsi, les chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique ont créé quelque chose appelé "la fourrure à puce." Sous la forme d' un objet à l'aspect bizarre (quelques centimètres de fausse fourrure), cette "chose" est bourrée de capteurs qui lui permettent d'imiter la réaction d'un animal vivant si vous le stimulez. Bizarre ? Oui. Mais efficace.
Disponible d'ici 2 à 4 ans


32. Mieux dormir
Les chercheurs de Merck ont créé une pilule appelée suvorexant qui vous transforme en narcoleptique le temps d'une nuit. Il s'avère que cette pilule pourrait être le meilleur remède à l'insomnie. Contrairement aux aides au sommeil existantes, cette drogue (qui sera probablement examinée par la FDA plus tard cette année) fonctionne en désactivant l'éveil plutôt qu'en induisant le sommeil. "Il y a de bonnes raisons de croire que cette pilule favorise les phases  de sommeil profond et un meilleur repos"explique le Dr Emmanuel Mignot de l'Université de Stanford.
Disponible d'ici à 2 ans

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer